Thèse soutenue

La ''phantasia'' selon Michel Psellos et ses origines néoplatoniciennes : une anthropologie de la ''médiété''

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Auteur / Autrice : Eudoxia Dellī
Direction : Michel CacourosPhilippe Hoffmann
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences religieuses
Date : Soutenance en 2011
Etablissement(s) : Paris, EPHE
Partenaire(s) de recherche : Autre partenaire : École pratique des hautes études. Section des sciences religieuses (Paris)

Mots clés

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Résumé

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Notre étude porte sur le concept de phantasia dans l’œuvre de Michel Psellos, notamment par rapport à ses origines néoplatoniciennes, aussi bien que vis-à-vis de la manière dont ce concept a été modifié et enrichi par la pensée chrétienne dont Psellos est également l’héritier. Dans son cas, ce concept s’inscrit certes dans la problématique plus large de la théorie de l’âme qui connaît un nouvel essor durant le 11me siècle à Byzance, mais Psellos développe en particulier la perspective d’une anthropologie de l’intermédiaire, qui se veut à la fois néoplatonicienne et chrétienne. En effectuant, dans un esprit éclectique, plusieurs emprunts particulièrement variés aux sources néoplatoniciennes concernant la phantasia, puissance par excellence intermédiaire de l’âme et faculté de la médiation la plus fondamentale et la plus flexible, il embrasse de nombreux registres thématiques, qui s’étendent de la psychophysiologie, de l’épistémologie, de l’éthique et de l’art rhétorique, jusqu’à la communication avec le divin. Il expose ses modalités figuratives et visuelles, ses fonctions, son évolution, ainsi que ses domaines d’application dans la vie de l’âme incorporée (rêves, mathématiques, mythes, discours symbolique, intériorité, sensibilitéé savante ) sans oublier ses déviations A la charnière de deux mondes et deux traditions philosophico-religieuses, Psellos revalorise le concept de la phantasia en soulignant sa polyvalence dans le cadre d’un humanisme naissant. En ce sens, la résurgence de la psychologie néoplatonicienne dans l’œuvre de Psellos ne constitue pas seulement un épisode de la pensée byzantine, mais représente également une phase de l’histoire du néoplatonisme.