2012-05-23T23:59:59Z
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Iconographie de Mañjuśrī et du mont Wutai en Chine médiévale : une étude d’après les matériaux picturaux de Dunhuang du VIIe – au Xe siècle
2011
2011-01-01
De nombreuses peintures de Dunhuang réalisées entre le VIIe et le Xe siècle représentent Mañjuśrī chevauchant un lion, en lien avec le mont Wutai. Ce thème compte parmi les plus connus de l’iconographie bouddhique de la Chine médiévale. La majorité de peintures murales traitant de ce sujet se trouvent dans les grottes de Mogao. La thématique picturale d’origine indienne a ici parfaitement été adaptée au contexte chinois. Le présent travail s’est attaché à l’étude des sources bouddhiques et laïques chinoises et en particulier à une analyse des prototypes et des modèles de représentation dans le cadre du développement de l’art bouddhique en Chine sous la dynastie des Tang. On a ainsi pu mettre en évidence différents phénomènes liés à l’évolution et la transmission d’éléments iconographiques bouddhiques dans un contexte d’échanges privilégiés entre les cultures indienne, bactrienne, sogdienne, chinoise et tibétaine entre le VIIe et le Xe siècle. Une analyse des matériaux iconographiques et textuels chinois nous a également permis de cerner le développement d’une thématique, et de sa mise en image, touchant à des pratiques religieuses ou laïques dans les régions du mont Wutai et de Dunhuang. Chaque représentation est interprétée dans le contexte culturel chinois où elle a été produite et, quand cela a été possible, un rapprochement avec des sources textuelles ou un modèle a été proposé. Il apparaît ainsi que ces représentations de Dunhuang constituent une documentation exceptionnelle nous permettant de restituer un épisode de l’histoire de l’iconographie bouddhique en Chine pour la période médiévale
On plenty of Dunhuang paintings, painted between 7th and 10th centuries, Manjusri appears riding on a lion, and in relation with Mount Wutai. This is one of the most famous theme of Chinese Middle Age buddhist iconography. Most of wall-paintings dealing with that topic are located in Mogao caves. That pictural thematic originating in Indiana was perfectly adapted to the chinese cultural context. The purpose of the present work is the study of chinese buddhist and lay sources in China under Tang dynasty, particularly we provide an analysis of prototypes and models of representation within the frame of buddhist art development during that period. Thus, it was highlighted various phenomenons related to the evolution and transmission of buddhist iconographic items in a context of close exchanges between indian, bactrian, sogdian, chinese and tibetan cultures from 7th to 10th centuries. The analysis of iconographic and textual chinese materials also led us to define the development of a thematic related with religious or lay practices in Mount Wutai and Dunhuang regions, and its way getting into images. Each of these representations is given an interpretation in the chinese cultural context, and when possible, a link to textual sources or a model is suggested. Then, it turns out that these representations from Dunhuang constitute an exceptional documentation that gives us the possibility to restore an episode of the history of Buddhist iconography in China during the middle-age period
Mañjuśrī -- divinité bouddhique -- Culte
Bouddhisme -- Chine -- Histoire
Temples bouddhiques -- Chine -- Histoire
Montagnes -- Aspect religieux
Peinture et décoration murales -- Chine -- Dunhuang (Chine) -- Thèmes, motifs
Peinture -- Chine -- Chine -- Dunhuang (Chine)
Art bouddhique
Bodhisattva
Histoire religieuse -- Chine
Chine
Zhang, Huiming
Drège, Jean-Pierre
Kuo, Liying
Paris, EPHE
École pratique des hautes études (Paris). Section des sciences historiques et philologiques