Auteur / Autrice : | Charles Senard |
Direction : | Perrine Galand-Hallyn, Donatella Coppini |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Langue et littérature néo-latine |
Date : | Soutenance en 2011 |
Etablissement(s) : | Paris, EPHE en cotutelle avec Università degli Studi di Firenze |
Partenaire(s) de recherche : | autre partenaire : École pratique des hautes études (Paris). Section des sciences historiques et philologiques |
Jury : | Examinateurs / Examinatrices : Mariangela Regoliosi, Hélène Casanova-Robin |
Mots clés
Résumé
Dans l’introduction de son travail, Charles Senard situe les représentations sexuelles des poèmes pontaniens dans le contexte de l’histoire des mentalités du Quattrocento et des représentations littéraires et artistiques du temps. Il identifie ensuite les sources antiques et renaissantes auxquelles puise Pontano, soulignant à la fois le caractère éclectique de l’imitation pratiquée par le poète napolitain et l’importance du modèle ovidien. Puis, il montre que les passages sexuels des poèmes pontaniens s’efforcent d’atteindre l’effet d’enargeia, qui vise à produire une excitation sexuelle chez le lecteur : à cette fin, le poète napolitain, suivant en particulier les recommandations de Quintilien, recourt aux procédés de l’ekphrasis, et s’attache à ce que son lecteur, présumé masculin, fasse sienne la phantasia du poète. Enfin, Charles Senard situe le discours pontanien sur la sexualité et sur ses fonctions par rapport aux discours théologique, philosophique, médical et poétique contemporains ; il montre que dans l’œuvre poétique pontanienne, la sexualité est tout d’abord présentée comme un jeu, obéissant à des règles bien précises ; elle permet aussi la fusion des amants, corps et âmes ; elle étanche la soif et apaise la faim des amants ; enfin, elle leur rend la chaleur de la jeunesse