Thèse de doctorat en Langue et littérature néo-latine
Sous la direction de Perrine Galand-Hallyn et de Donatella Coppini.
Soutenue en 2011
à Paris, EPHE en cotutelle avec l'Università degli Studi di Firenze , en partenariat avec École pratique des hautes études (Paris). Section des sciences historiques et philologiques (autre partenaire) .
Le jury était composé de Mariangela Regoliosi, Hélène Casanova-Robin.
Dans l’introduction de son travail, Charles Senard situe les représentations sexuelles des poèmes pontaniens dans le contexte de l’histoire des mentalités du Quattrocento et des représentations littéraires et artistiques du temps. Il identifie ensuite les sources antiques et renaissantes auxquelles puise Pontano, soulignant à la fois le caractère éclectique de l’imitation pratiquée par le poète napolitain et l’importance du modèle ovidien. Puis, il montre que les passages sexuels des poèmes pontaniens s’efforcent d’atteindre l’effet d’enargeia, qui vise à produire une excitation sexuelle chez le lecteur : à cette fin, le poète napolitain, suivant en particulier les recommandations de Quintilien, recourt aux procédés de l’ekphrasis, et s’attache à ce que son lecteur, présumé masculin, fasse sienne la phantasia du poète. Enfin, Charles Senard situe le discours pontanien sur la sexualité et sur ses fonctions par rapport aux discours théologique, philosophique, médical et poétique contemporains ; il montre que dans l’œuvre poétique pontanienne, la sexualité est tout d’abord présentée comme un jeu, obéissant à des règles bien précises ; elle permet aussi la fusion des amants, corps et âmes ; elle étanche la soif et apaise la faim des amants ; enfin, elle leur rend la chaleur de la jeunesse
The sexual representations in the poetical works of Giovanni Pontano (1429-1503)
In the introduction of his work, Charles Senard puts the sexual representations of the Pontanian poems in the context of the history of attitudes of the Quattrocento and of the production of artistic and literary erotica of the time. He proceeds by identifying the ancient and Renaissance sources Pontano imitated, underlining both Pontano’s eclectic imitative practice and the importance of the Ovidian model. He then shows that the sexual passages of the Pontanian poems aim at achieving the enargeia effect, in order to titillate the reader: to this end, the Neapolitan poet, following in particular the recommendations of Quintilian, takes advantage of the ekphrasis techniques, and ensures that his reader, presumably a male, makes the phantasia of the poet his own. Finally, Charles Senard analyses the Pontanian discourse on sexuality and on its functions, confronting it with the theological, philosophical, medical and poetical discourses of the time; he shows that in the poetical works of Pontano, sexuality is above all described as a game, that follows precise rules; it also enables the fusion of the lovers, body and soul; it quenches their thirst, alleviates their hunger; finally, it gives them back the warmth of youth