Le petit prophète Jonas au Moyen Âge : étude iconographique
Auteur / Autrice : | Anne-Sophie Durozoy |
Direction : | Michel Pastoureau |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études médiévales |
Date : | Soutenance en 2011 |
Etablissement(s) : | Paris, EPHE |
Partenaire(s) de recherche : | autre partenaire : École pratique des hautes études. Section des sciences historiques et philologiques (Paris) |
Jury : | Examinateurs / Examinatrices : Jean-Claude Schmitt, Laurent Hablot |
Mots clés
Résumé
Jonas est fréquemment représenté du XIIe au XVe siècle en France, dans les pays germaniques et en Angleterre. Il l’est moins en Espagne ou en Italie, ainsi que dans les pays scandinaves. La présente étude analyse textes et images pour évaluer la place du petit prophète au Moyen Âge, tant dans la pastorale, l’exégèse et les sommes théologiques que dans l’imaginaire. Jonas est un thème très important dans l’art paléochrétien. Les régions et les époques marquées par l’Antiquité ont accordé une place particulière à ce petit prophète, tout en modifiant le sens et l’iconographie des représentations. La baleine remplace la plante comme attribut principal. Les préoccupations quant au Salut de l’homme s’effacent derrière l’importance accordée à la Résurrection. Jonas est en effet une préfigure du Christ à double titre : avalé par la baleine, il annonce sa mort ; en sortant, il anticipe sa Résurrection. Il est également l’un des douze petits prophètes et est à ce titre régulièrement représenté, en général sans attribut, au milieu d’autres prophètes, pour insister sur la continuité du projet divin. Envoyé malgré lui à Ninive qui se repent de ses erreurs de manière spectaculaire, il devient paradoxalement une figure de la conversion, très appropriée quand, à la suite de Latran IV, la pastorale met l’accent sur la nécessité du sacrement de la pénitence. Jonas est le plus souvent accompagné du monstre marin, qui devient peu à peu baleine : la présence du petit prophète dans la gueule de l’animal permet de l’identifier. La fascination pour le merveilleux et l’espérance en la Résurrection de la Chair expliquent probablement l’importance accordée à l’épisode de la baleine