Thèse soutenue

Le piège américain : contribution à la compréhension des comportements des armées américaines dans les conflits, en particulier dans les conflits de type asymétrique

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Vincent Desportes
Direction : Hervé Coutau-Bégarie
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire
Date : Soutenance en 2011
Etablissement(s) : Paris, EPHE
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : École pratique des hautes études. Section des sciences historiques et philologiques (Paris)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Pascal Chaigneau

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Compte tenu de la place occupée par les Etats-Unis, chercher à comprendre les raisons de leurs difficultés militaires actuelles devient essentiel. C’est l’origine de cette thèse : comprendre les fondements et les conséquences des comportements des militaires des forces armées américaines dans les conflits, en particulier dans les conflits de type asymétrique. L’analyse montre le poids de la culture militaire stratégique qui semble être devenue le handicap majeur des forces armées américaines. Il s’agira donc d’abord de rechercher les racines de la culture stratégique américaine et de ses différentes composantes : l'histoire et la construction de cette nation ; la géographie qui façonne profondément la vision de la guerre ; le poids du peuple ; les influences conceptuelles qui ont participé à la construction inconsciente de la culture stratégique. Il s’agira ensuite de caractériser l'expression de la puissance militaire américaine avant d'en cerner les limites, puis de constater sa faible adéquation aux nouveaux conflits dans lesquels l’Amérique est engagée aujourd’hui et sera engagée demain. Nous tenterons de définir, in fine, qu’elles sont les grands traits de cette culture stratégique qui doivent impérativement évoluer si l’Amérique veut conserver cette dimension majeure de sa puissance qu’est sa puissance militaire.