Gestion dynamique de service de bout en bout dans un contexte de mobilité et d'ubiquité : du déploiement au delivery des services
Auteur / Autrice : | Soumia Kessal Ouanouche |
Direction : | Noëmie Simoni |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Informatique et réseaux |
Date : | Soutenance en 2011 |
Etablissement(s) : | Paris, Télécom ParisTech |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
L’intensification de la concurrence et les exigences des clients pour des services toujours plus innovants et fiables conduisent l’opérateur à accélérer le renouvellement de son portefeuille de services et à vouloir devancer ses concurrents dans leur mise sur le marché. Mais dans le nouveau contexte NGN/NGS où l’utilisateur est nomade, change de terminal, change d’environnement et désire une continuité de service en tout lieu et selon ses préférences, la fourniture de services depuis la stratégie jusqu’à l’exploitation devient de plus en plus complexe et longue à maîtriser. Dans cette thèse, nous nous intéressons à la résolution de problèmes de gestion du cycle de vie des services depuis le Déploiement jusqu’au Delivery dans un environnement ubiquitaire et mobile. Pour ce faire, dans un premier temps, nous commençons par analyser les travaux existants en termes de gestion du cycle de vie des services, puis nous identifions plus précisément les besoins du nouveau contexte NGN/NGS du point de vue de l’utilisateur et de l’opérateur. Les verrous à lever concernent les différentes phases du cycle de vie des services. Comment les repenser afin d’avoir une continuité de service et un maintien de la QoS dans ce contexte de mobilité et d’ubiquité. Nos contributions sont au nombre de quatre et concernent les phases de Déploiement, de Provisioning, de Delivery et d’Assurance. Deux champs d'application sont directement impactés par nos propositions et permettent de valoriser nos travaux. Le premier se déduit de la gestion de la mobilité de la session de l’utilisateur par la QoS. Le deuxième champ d'application est les standards télécom et plus particulièrement les processus business.