Thèse soutenue

Etude et optimisation de capteurs de gaz a base de dioxyde d’etain en conditions d’une ligne d’echappement automobile

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Auteur / Autrice : Arthur Valleron
Direction : Christophe Pijolat
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie des Procédés
Date : Soutenance le 06/07/2011
Etablissement(s) : Saint-Etienne, EMSE
Ecole(s) doctorale(s) : ED SIS 488
Partenaire(s) de recherche : Entreprise : Renault SAS - DIMAT Lardy
Jury : Président / Présidente : Khalifa Aguir
Examinateurs / Examinatrices : Pierre Temple Boyer, Sébastien Ott, Philippe Breuil
Rapporteurs / Rapporteuses : Odile Merdrignac, Nabil Absi

Résumé

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Cette étude est dédiée à l’optimisation de capteurs chimiques de gaz de type résistifs à base de dioxyde d’étain (SnO2) pour l’application en ligne d’échappement automobile. Les capteurs sont élaborés par la technique de sérigraphie qui permet la production en masse de capteurs robustes sur substrat alumine. En vue de l’application automobile visée, les capteurs ont été optimisés par l’ajout d’une couche protectrice poreuse déposée sur l’élément sensible de SnO2. Le comportement de ces capteurs a été étudié en fonction de différents paramètres, comme la température et la vitesse des gaz, représentatifs de conditions d’échappement automobile. De plus, une modélisation « simple » de la réponse électrique des capteurs en fonction de la concentration d’un ou plusieurs gaz polluants cibles a été proposée.