Construction de la fiction et la réalité dans l'image et le discours politique : analyse de la telenovela El Candidato et la campagne présidentielle mexicaine en 2000
Auteur / Autrice : | Ivan Abarca Torres |
Direction : | Pierre Encrevé |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Arts et langages |
Date : | Soutenance en 2011 |
Etablissement(s) : | Paris, EHESS |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale de l'École des hautes études en sciences sociales |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Ce travail de recherche s'intéresse à deux thèmes principaux: la mise en place du modèle néolibéral dans la politique mexicaine et la telenovela El Candidato, diffusée en parallèle à la campagne présidentielle de 2000, où Vicente Fox, du PAN, a mis fin à 71 ans de domination du PRI. L'axe politique met au jour des indices d'un arrangement entre les dirigeants du PAN et les cercles des deux derniers présidents issus du PRl, arrangement ensuite consacré par les urnes. L'élection de Fox a révélé la soif de changement social. Dans le panorama politico-électoral, ce politicien s'est imposé comme le candidat non pas d'un parti politique mais d'une idéologie dominante; bien qu'appartenant à un parti d'opposition, il était le seul candidat à pouvoir assurer la continuité du système. Son mandat présidentiel en atteste car, au lieu d'une rupture, il a représenté la pérennité du modèle qu'il prétendait remplacer. Le rôle joué par la telenovela El Candidato en faveur de Fox est totalement inconnu. Des spécialistes en sciences sociales ont fourni des explications assez logiques et plutôt traditionnelles mais, jusqu'à maintenant, personne n'a démontré scientifiquement le rôle du cerveau, des récits culturels, des émotions et de cette telenovela dans ce processus électoral. Avec des exemples provenant de séquences d'El Candidato, nous tentons de démontrer comment cette fiction a construit des configurations cognitives incitant les téléspectateurs/électeurs potentiels à voter pour Fox plutôt que pour un autre candidat. Notre thèse met en évidence la source commune d'une campagne présidentielle et d'une telenovela, source qui se trouve dans le blending des récits culturels et des émotions.