Thèse soutenue

Rameau, du cas à la singularité : germination, éclosion, ramification d'une intellectualité musicale au temps des Lumières

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Auteur / Autrice : Nancy Diguerher-Mentelin
Direction : Michael Werner
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Musique, histoire, société
Date : Soutenance en 2011
Etablissement(s) : Paris, EHESS
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de l'École des hautes études en sciences sociales

Résumé

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L'objet de cette thèse est de mettre en lumière les raisons spécifiquement musiciennes qu'a eu Rameau, dès son arrivée à Paris en 1722 et indéfectiblement, de se consacrer à l'écrit. Réunissant l'ensemble de ses textes, elle en propose une trajectoire de lecture chronologique, où l'on voit comment le compositeur, enseignant et théorisant la musique, se prépare à défendre la sienne. Une première partie fait l’histoire de ce qui, à ses débuts en compagnie de Descartes, singularise l'entrée de Rameau dans le registre théorique. Elle exhausse, en même temps que les raisons d'en faire un cas, les origines et les enjeux de ce type d'instruction, né de l'éveil de Rousseau à l'esthétique et ressaisi par d'Alembert sur le terrain épistémologique. Une figure singulière de musicien émerge à l'occasion de ses premiers échanges avec les Encyclopédistes en 1749, au moment où il prépare le Mémoire inaugural d'une série d'importants démêlés. C'est l'intellectualité musicale ramiste, en germe dans ses pérégrinations théoriques, qui éclôt en même temps que d'inquiétants déboires musicaux. À l'analyse de cet épisode primitif, la deuxième partie de la thèse observe, au voisinage des grands ouvrages tardifs de Rameau, une : même configuration de crise qui contraint le musicien à sans cesse revoir sa stratégie de défense et à se chercher de nouvelles ressources extra-théoriques, dans une veine critique et esthétique qui convie au besoin l'histoire et la métaphysique. Ses écrits tardifs sont le lieu d'une intense ramification dont l'étude fait apparaître un acteur musicien d'un nouveau genre, déterminé à se rapporter à la philosophie de son temps, qui tient aussi un rôle dans le Neveu de Rameau.