Thèse soutenue

Emergence et dialectique en musique : une approche transdisciplinaire de l'écriture musicale

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Auteur / Autrice : Geoffroy Drouin
Direction : Alain Poirier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Musique, Histoire, Société
Date : Soutenance en 2011
Etablissement(s) : Paris, EHESS

Résumé

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Ce travail vise à engager une réflexion quant à la logique à l'œuvre dans l'écriture musicale. Tout en parcourant un corpus d'œuvres musicales conséquent et divers dans ses périodes, sa démarche privilégie l'interdisciplinarité, en s'appuyant sur un voisinage étroit avec la philosophie et les sciences. Comme processus spontané de créativité tel qu'il se conçoit en épistémologie, c'est le phénomène d'émergence qui s'est initialement trouvé convoqué pour rendre compte de ce projet. L'émergence se trouve mobilisée au cœur de deux dimensions du musical: au niveau perceptif, l'auditeur étant ici celui qui réalise le phénomène, au niveau algorithmique, l'émergence trouvant alors son actualisation dans les opérations structurelles de l'écriture. Parce que témoignant de contradictions internes à sa logique, l'émergence appelle une pensée à la hauteur de ses difficultés conceptuelles. La dialectique, comme logique de référence de la contradiction, permet ainsi d'aborder les différents couples contradictoires constitutifs du phénomène. Dans la filiation allemande qui la caractérise (Hegel, Marx), elle propose alors des outils conceptuels à même de saisir le procès de l'écriture musicale " Identité/variation, différence/répétition, symétrie/asymétrie, quantité/qualité, des couples constitutifs de cette écriture sont ainsi musicalement parcourus et travaillés à la faveur de cette pensée productive. De la figure de la sursomption à celle du devenir, du rapport opérant à l'échelle locale comme globale, la dialectique s'affirme alors comme logique du déploiement catégoriel de l'écriture musicale, rendant compte de la formidable plasticité morphologique qui la traverse.