Thèse soutenue

Constituer une innovation télévisuelle : le contenu et la réception numérique des émissions de télé-réalité en France

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Auteur / Autrice : Nathalie Nadaud-Albertini
Direction : Sabine Chalvon-Demersay
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie
Date : Soutenance en 2011
Etablissement(s) : Paris, EHESS
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de l'École des hautes études en sciences sociales

Résumé

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Cette thèse s'intéresse à la façon dont une innovation télévisuelle -la télé-réalité- s'est constituée à travers les interactions entre différentes instances (producteurs, contempteurs, téléspectateurs-internautes). A son arrivée en France, en avril 2001, par son caractère inédit, la télé-réalité a crée une sorte de vide de catégories pour la saisir, et a suscité une grande surprise et une immense crainte. A tel point que, dans un premier temps, les seules catégories qui ont semblé adéquates ont été celles de la dénonciation. Puis, le genre a essaimé sur de multiples thèmes, les interactions entre les instances ont évolué, la familiarité avec les programmes s'est accrue. Et, c'est une véritable grammaire télévisuelle qui s'est mise en place : les différentes instances se sont ajustées de façon à fournir des catégories pour envisager la télé-réalité autrement que dans la dénonciation. Cette thèse a adopté une méthodologique évitant d'entrer dans la polémique. Elle s'est appliquée à serrer de près le processus de co-constitution en suivant un chaînage allant de la production de catégories initiales en passant par les déplacements de ces catégories et les différents positionnements par rapport à ces dernières. Elle a étudié trois terrains d'avril 2001 à fin 2009 (la presse écrite, les contenus télévisuels, et les sites et forums liés à la télé-réalité) et a mis en place une méthodologie permettant de saisir la réception numérique (sur Internet) de la télé-réalité. Cette thèse s'articule autour de quatre grands axes: - comment appréhender la télé-réalité en tant que chercheur? - elle décrit un processus d'adaptation des dispositifs télévisuels aux critiques. - elle montre que la télé-réalité propose un nouveau modèle de sujet qui émerge et se déploie dans des domaines variés. - eHe s'intéresse à la convergence intermédiatique en travaillant sur les dispositifs Internet proposés par les concepteurs et les usages indépendants des internautes. Au final, cette thèse invite à comprendre comment se constituent les normes télévisuelles.