Thèse soutenue

Conception optimale des moteurs à réluctance variable à commutation électronique pour la traction des véhicules électriques légers

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Dan Ilea
Direction : Pascal BrochetMircea M. Radulescu
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie électrique
Date : Soutenance le 25/10/2011
Etablissement(s) : Ecole centrale de Lille en cotutelle avec Universitatea tehnică (Cluj-Napoca, Roumanie)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences pour l'ingénieur (Lille)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'électrotechnique et d'électronique de puissance (L2EP)
Jury : Président / Présidente : Radu V. Ciupa
Examinateurs / Examinatrices : Radu Munteanu, Frédéric Gillon
Rapporteurs / Rapporteuses : Christophe Forgez, Nicolae Muntean

Résumé

FR  |  
EN

Le domaine de la traction électrique a suscité un très grand intérêt dans les dernières années. La conception optimale de l'ensemble moteur électrique de traction – onduleur doit prendre en compte une variété de critères et contraintes. Étant donnée la liaison entre la géométrie du moteur et la stratégie de commande de l'onduleur, l'optimisation de l'ensemble de traction doit prendre en considération, en même temps, les deux composants.L'objectif de la thèse est la conception d'un outil d'optimisation appliqué à un système de traction électrique légère qu'emploie un moteur à réluctance variable alimenté (MRVCE) par un onduleur triphasé en pont complet. Le MRVCE est modélisé en utilisant la technique par réseau de perméances. En même temps, la technique de commande électronique peut être facilement intégrée dans le modèle pour effectuer l'analyse dynamique du fonctionnement du moteur. L'outil d'optimisation réalisé utilise l'algorithme par essaim de particules, modifié pour résoudre des problèmes multi-objectif. Les objectifs sont liés à la qualité des caractéristiques de fonctionnement du moteur, en temps que les variables d'optimisation concernent la géométrie du moteur aussi que la technique de commande. Les performances de l'algorithme sont comparées avec ceux de l'algorithme génétique (NSGA-II) et d'une implémentation classique de l'algorithme par essaim de particules multi-objectif.Finalement, un prototype de moteur à réluctance variable est construit et le fonctionnement du MRVCE alimenté depuis l'onduleur triphasé en pont complet est implémenté et les outils de modélisation et d'optimisation sont validés