Thèse soutenue

Approches de modélisation et d’optimisation pour la conception d’un système interactif d’aide au déplacement dans un hypermarché

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Auteur / Autrice : Ismahène Hadj Khalifa
Direction : Abdelkader El Kamel
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Automatique et informatique industrielle
Date : Soutenance le 16/06/2011
Etablissement(s) : Ecole centrale de Lille
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences pour l'ingénieur (Lille)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'automatique, génie informatique et signal (LAGIS) (2004-2014) - Laboratoire d'Automatique, Génie Informatique et Signal
Jury : Président / Présidente : Pierre Borne
Examinateurs / Examinatrices : Abdelhakim Artiba, Bernard Barfety, Sami Faiz
Rapporteur / Rapporteuse : Jean-Pierre Campagne, Gaston Lefranc, Khaled Mellouli

Résumé

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Les travaux présentés dans cette thèse ont porté sur l’étude de faisabilité technique et logicielle du système i-GUIDE, système interactif de guidage des personnes dans les hypermarchés. Nous avons détaillé l’analyse fonctionnelle du besoin du système. Ensuite, nous avons étudié l’impact de l’intégration du système dans le magasin à travers le diagramme BPMN. Nous avons opté pour l’approche UML pour décrire les principales fonctionnalités de notre système ainsi que les objets nécessaires pour son bon fonctionnement. Une architecture du système i-GUIDE, basée sur la technologie RFID avec une application sous Android, a été présentée. Par ailleurs, nous avons proposé des approches d’optimisation de parcours dans un hypermarché basées sur la méthode de recherche tabou pour deux problèmes. Pour le premier problème, nous avons choisi le critère de la plus courte distance pour la détermination du chemin et pour le deuxième nous avons ajouté une contrainte de temps pour des articles en promotion. Avant de chercher le chemin le plus court à parcourir pour trouver les articles existants dans la liste de courses, nous avons proposé une méthode pour ladétermination des distances entre les articles de l’hypermarché pris deux à deux