Détermination et étude des mécanismes mésoscopiques responsables de l'usure des caoutchoucs naturels renforcés

par Zélie Mané

Thèse de doctorat en Mécanique

Sous la direction de Jean-Luc Loubet et de Paul Sotta.

Soutenue le 20-10-2011

à l'Ecully, Ecole centrale de Lyon , dans le cadre de Ecole Doctorale Mecanique, Energetique, Genie Civil, Acoustique (MEGA) (Villeurbanne) , en partenariat avec Laboratoire des polymères et matériaux avancés (laboratoire) .

Le président du jury était Liliane Léger.

Le jury était composé de Jean-Luc Loubet, Laurent Guy, Loïc Vanel.

Les rapporteurs étaient Sabine Cantournet, Antoine Chateauminois.


  • Résumé

    Dans des conditions de conduite dite douce, la bande de roulement de pneumatique présente des faciès d’usure de type cratères d’usure ou bien des rides.Le but de ce travail de thèse était de recréer et d’étudier ces faciès d’usure pour des élastomères renforcés par du noir de carbone ou de la silice sur un tribomètre rotatif afin de pouvoir expliquer leurs mécanismes de formation. Des parallèles ont été établis entre les valeurs de perte de masse, de coefficient de frottement et le type du faciès d’usure tout en prenant en compte les propriétés physico-chimiques des échantillons.L’étude a expliqué les différences entre les types de faciès d’usure générés sur des matériaux renforcés par du noir de carbone et ceux renforcés par de la silice. Les paramètres influant sur a transition cratères d’usure et rides ont également été étudiés.


  • Résumé

    In soft conditions of driving, wear patterns appear on the tire tread. They are called wear craters and ridges.The aim of this thesis work was to recreate and to study these wear patterns for reinforced elastomers by carbon black or silica on a rotary tribometer in order to explain their mechanisms formation. Parallels were established between the values of mass lost, friction coefficient and the type of wear patterns while taking into account the physico-chemical properties of samples.The study explained the differences between the type of wear patterns generated on reinforced materials by carbon black and those reinforced by silica. Affect parameters on the transition between wear craters and ridges were also studied.


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  • Détails : 1 vol. (xv-184 p.)
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  • Annexes : Références bibliogr. en fin de chapitres

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