Thèse soutenue

Etude de GdBaCo2-xMxO5+δ (M = Ni, Fe ; x = 0, 0.1,0.2,…) comme nouveaux matériaux de cathode pour l’application de IT-SOFC

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Yang Hu
Direction : Guilhem Dezanneau
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Science des matériaux
Date : Soutenance le 25/03/2011
Etablissement(s) : Châtenay-Malabry, Ecole centrale de Paris
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences pour l'Ingénieur (Châtenay-Malabry, Hauts de Seine)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de structures, propriétés et modélisation des solides (Gif-sur-Yvette, Essonne)
Jury : Président / Présidente : Gilles Caboche
Rapporteur / Rapporteuse : Rose-Noëlle Vannier, Alain Thorel

Mots clés

FR  |  
EN

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

GdBaCo2O5+δ a été présenté récemment comme un matériau de cathode potentiel pour pile à combustible à oxyde solide. Cependant, sa réactivité chimique avec la zircone yttriée et son fort coefficient de dilatation constituent une limite importante à son utilisation. L’objet de ce travail est l’étude des composés GdBaCo2 xMxO5+δ (M = Ni, Fe, x = 0, 0.1, 0.2…) i.e. substitués au fer et au nickel pour objectif d'améliorer les propriétés du composé original pour l'application pile à combustible. Tout d'abord, différentes méthodes de synthèse ont été essayées et comparées, les méthodes par voie chimique montrant un net avantage pour l'obtention de taux de substitution élevés. Les propriétés physico-chimiques des matériaux synthétisés ont été caractérisées. Si la structure des composés évolue avec la nature et le taux du substituant, les propriétés de ces composés en termes de conduction électronique ou d'évolution du contenu en oxygène sont relativement constantes. Finalement, les performances électrochimiques de plusieurs compositions sous forme d'électrodes poreuses ont été testées avec différents types d'électrolytes. Les résultats montrent que la substitution n'apporte rien pour ce qui concerne la dilatation des composés et par ailleurs ne semble pas améliorer significativement les performances électrochimiques.