Thèse soutenue

Etude de l'incidence des comportements dissipatifs dans les instabilités vibratoires des systèmes de freinages

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Auteur / Autrice : Franck Renaud
Direction : Imad Tawfiq
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Science pour l'ingénieur
Date : Soutenance le 02/02/2011
Etablissement(s) : Châtenay-Malabry, Ecole centrale de Paris
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences pour l'Ingénieur (Châtenay-Malabry, Hauts de Seine)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'ingénierie des systèmes mécaniques et des matériaux (Paris) - Laboratoire d'Ingénierie des Systèmes Mécaniques et des MAtériaux / LISMMA
Jury : Président / Présidente : Emmanuel Foltête
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Luc Dion, Gaël Chevallier
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-Jacques Sinou, Etienne Balmès

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Les instabilités vibratoires, telles que le crissement de frein, sont souvent étudiées par des analyses aux valeurs propres complexes sur des modèles éléments finis (EF). L'objectif de cette thèse est d'enrichir ces modèles en prenant en compte la viscoélasticité dont les effets sont l'amortissement et la rigidification des matériaux en fonction de la fréquence. Pour cela un viscoanalyseur a été développé. Il permet de caractériser en cisaillement les matériaux entre 100 et 3500Hz, sans utiliser les équivalences temps-température. Ce viscoanalyseur permet d'alimenter en paramètres le modèle rhéologique de Maxwell généralisé par le biais d'une nouvelle méthode d'identification particulièrement robuste. Le modèle de Maxwell généralisé est ensuite introduit dans les modèles EF grâce à un modèle d'état projeté sur un sous-espace adéquat. Ces modèles améliorés prédisent moins d'instabilités du fait de l'amortissement, mais ils montrent également que la viscoélasticité peut avoir des effets de déstabilisation du fait de la rigidification.