Thèse soutenue

Le rôle de la culpabilité ressentie dans le consentement à payer : application aux achats pour l'enfant et à l'achat de produits alimentaires bio

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Auteur / Autrice : Bénédicte de Peyrelongue
Direction : Marc Filser
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance le 30/09/2011
Etablissement(s) : Dijon
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Langages, Idées, Sociétés, Institutions, Territoires (Dijon ; 2007-2016)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'économie et de gestion (Dijon)
Jury : Président / Présidente : Dominique Roux
Examinateurs / Examinatrices : Marie-Christine Lichtlé
Rapporteurs / Rapporteuses : Mathilde Gollety, Patricia Gurviez

Résumé

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La culpabilité en marketing est un concept analysé essentiellement dans des recherches anglo-saxonnes. Les recherches françaises sur ce thème s’avèrent rares. Ce concept a de plus toujours été abordée en tant qu’outil de persuasion publicitaire ou à l’issue du comportement d’achat. La culpabilité qui pourrait expliquer un acte d’achat semble avoir été peu analysée. Cette thèse s’est intéressée au rôle que la culpabilité pourrait jouer dans le comportement du consommateur. Nous nous sommes notamment demandés si une stimulation de la culpabilité pouvait augmenter le consentement à payer.