Analyse économique du développement territorial du tourisme : prise en compte des aménités et des interactions spatiales marchandes et non marchandes
Auteur / Autrice : | Stéphanie Truchet |
Direction : | Francis Aubert, Jean-Marc Callois |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences économiques |
Date : | Soutenance le 23/09/2011 |
Etablissement(s) : | Dijon |
Ecole(s) doctorale(s) : | Ecole doctorale Langages, Idées, Sociétés, Institutions, Territoires (Dijon ; 2007-2016) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Institut national de la recherche agronomique (France). Centre d'économie et sociologie appliquées à l'agriculture et aux espaces ruraux (Dijon) |
Jury : | Président / Présidente : Philippe Le Goffe |
Examinateurs / Examinatrices : Marc Guérin, Jean Pinard | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Sylvie Charlot, Jean-Louis Combes |
Mots clés
Résumé
La thèse aborde la question des déterminants du développement territorial du tourisme et propose un cadre d'analyse des mécanismes jouant sur localisation des firmes touristiques. D'un point de vue théorique, elle mobilise principalement le champ de l'économie spatiale mais aussi celui de l'économie du tourisme et les théories du capital social. La thèse est constituée de deux parties, mêlant chacune approche théorique et empirique. La première partie est centrée sur l'influence des aménités. Après avoir clarifié les contours de cette notion, elle analyse, à l'aide de modèles micro-économiques, l'influence de leur répartition spatiale sur le développement touristique. Les résultats de ces modèles sont ensuite testés à travers une analyse économétrique. La deuxième partie porte sur l'influence du tissu d'entreprises touristiques et sur le jeu des interactions spatiales. Elle propose une grille de lecture des mécanismes marchands et non marchands à travers lesquels les entreprises touristiques proches interagissent et analyse d'une part les déterminants de ces interactions et d'autre part leurs effets en termes de développement touristique. Méthode économétrique et études de cas sont ensuite mobilisées pour valider l'analyse théorique. La thèse conclut à l'importance de la répartition spatiale des aménités au sein des territoires. En effet, celle-ci conditionne l'attractivité touristique mais aussi l'émergence d'interactions spatiales entre entreprises touristiques qui, jusqu'à un certain seuil, ont pour effet de renforcer le développement touristique.