L' enseignement bilingue corse-français dans la pratique pédagogique à partir de l'observation du site bilingue du collège Philippe Pescetti de Cervioni
Auteur / Autrice : | Anne-Laure Thiers |
Direction : | Dumenica Verdoni |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance en 2011 |
Etablissement(s) : | Corte |
Mots clés
Résumé
Si l'enseignement bilingue, voire plurilingue, semble aujourd'hui être installé aussi bien sur le plan institutionnel que dans les mentalités, il n'en est pas de même sur le terrain des pratiques scolaires. Aussi, lorsque s'ouvre une filière bilingue dans un établissement du secondaire, les enseignants se retrouvent-ils confrontés à de réelles difficultés. Les offres disponibles en matière de formation, de pratiques ou de matériel pédagogique, selon la matière enseignée, ne permettent guère de répondre aux impératifs et de satisfaire les attentes. Nous avons pu en faire l'expérience en tant qu'enseignante de lettres modernes en accueillant la première classe de sixième bilingue dans un collège rural de la plaine orientale de la Corse. Le matériel récolté pendant cette année scolaire (résultats des évaluations nationales, séquences d'enseignement de français, travaux d'élèves, enquêtes sur les représentations des élèves sur la langue, la culture corses et l'enseignement bilingue mises en perspective, de l'entrée au collège à la fin de la scolarité à ce niveau) a servi de base à ce travail de recherche. L’étude a aussi porté sur l’insertion du projet « Lettres modernes » au sein de l'équipe pédagogique qui avait la responsabilité de ces enfants. Cette réflexion s'est enrichie, en amont, à la lumière du cheminement qui a conduit à l'enseignement obligatoire du corse et à l'enseignement bilingue. Le bilan de l'expérience menée sur une année scolaire a amené, en aval, un questionnement sur la manière de rendre plus efficient ce type d'enseignement dans la matière, au niveau du collège et des niveaux supérieurs. L'enseignement du français sollicitant très largement les textes littéraires, il fallait également tenter de circonscrire le champ littéraire corse, actuellement traversé par un questionnement qui rend la démarche difficile. Ce travail est donc résolument axé sur l'idée de la recherche-action. Sans négliger les références théoriques qui sous-tendent l’investigation et l’organisation de la pensée, il s’attache à la fois à la description d'un objet théorique qui entend intégrer toutes ses applications pratiques dans le domaine de l’enseignement. Il s’agit alors de comprendre et d’expliquer, tout en donnant toutes ses chances à ce type d'enseignement. Ce dispositif repose sur une conviction fortement ancrée : l’idée d’une ressource très positive pour l'enseignant qui accepte de s'inscrire dans ce cadre, mais aussi et surtout pour les élèves qui sont les acteurs de ces sections bilingues. Des personnalités qui forgent leur culture de citoyens de demain dans une région Corse, typée dans son environnement général.