Thèse soutenue

Le référentiel, un outil de formation, un instrument de développement du métier : Le métier de masseur-kinésithérapeute en référence
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Auteur / Autrice : Stéphane Balas
Direction : Vincent MerleYves Clot
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Formation des adultes
Date : Soutenance le 09/12/2011
Etablissement(s) : Paris, CNAM
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Abbé Grégoire (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire interdisciplinaire de recherche en sciences de l'action (Paris)
Jury : Président / Présidente : Marc Durand
Examinateurs / Examinatrices : Vincent Merle, Yves Clot, Marc Durand, Philippe Astier, Patrick Mayen
Rapporteurs / Rapporteuses : Philippe Astier, Patrick Mayen

Résumé

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Un référentiel est un document textuel qui cherche à décrire une réalité, souvent complexe, pour qu’elle fasse « référence » et qu’ainsi, elle devienne discutable pour chacun. Il existe des référentiels de diplômes professionnels, des référentiels de compétences utilisés dans l’entreprise, des référentiels d’évaluation, de formation…Cependant, la conception de référentiels pose question sur deux plans : aux problèmes méthodologiques souvent mis en avant, s’ajoutent de vrais enjeux théoriques. La question est de parvenir à saisir, dans un document par nature inerte et généralisant, une activité de travail dynamique et singulière. Cette thèse cherche à montrer, en s’appuyant sur deux interventions avec des masseurs-kinésithérapeutes, conduites avec des méthodologies de clinique de l’activité, comme on peut référentialiser, non les éléments réglés du métier, mais ce qui reste discuté entre professionnels et ainsi obtenir un référentiel qui peut favoriser le développement du métier décrit et seconder les opérateurs dans la reprise en main de leur pouvoir d’agir.