Auteur / Autrice : | Emmanuelle Reille-Baudrin |
Direction : | Yves Clot |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie du travail |
Date : | Soutenance le 25/11/2011 |
Etablissement(s) : | Paris, CNAM |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Abbé Grégoire (Paris) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre de recherche sur le travail et le développement (2007-... ; Paris) |
Jury : | Président / Présidente : Even Loarer |
Examinateurs / Examinatrices : Yves Clot, Even Loarer, Jacques Aubret, Patricia Champy-Remoussenard, Dominique Lhuilier | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Jacques Aubret, Patricia Champy-Remoussenard |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette recherche sur les transitions professionnelles dans le cadre de reconversions part du constat empirique suivant : l’analyse de l’activité professionnelle réalisée avec la méthode des instructions au sosie provoque, dans cette période particulière de transition, des manifestations émotionnelles fortes et l’expression de sentiments intenses et contradictoires. Ce fait nous a conduit à soutenir la thèse suivante : l’usage de cette méthode d’analyse clinique du travail, dans ce cadre spécifique où l’activité analysée se déploie dans un métier que l’on souhaite quitter, provoque, organise et supporte un conflit de sentiments qui, poussé jusqu’à un point culminant, peut s’avérer résolutoire et permettre de dégager pour le sujet des voies de développement. Ce travail propose de repérer et étudier ce point cathartique lié à la méthode afin d’analyser l’activité transitionnelle qui s’y déploie et sa fonction dans le processus de développement en cours de reconversion professionnelle.