Thèse soutenue

Choix des modes d'acquisition de l'information pour l'étude de nouveaux marchés

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Auteur / Autrice : Florence Gervais
Direction : Jean-Paul LemaireYvon Pesqueux
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance le 06/07/2011
Etablissement(s) : Paris, CNAM
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Arts et Métiers (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Groupe de recherche en économie et gestion (Paris)
Jury : Président / Présidente : Pierre-Louis Dubois
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Paul Lemaire, Yvon Pesqueux, Pierre-Louis Dubois, Martine Boutary, Nathalie Prime
Rapporteurs / Rapporteuses : Martine Boutary, Nathalie Prime

Résumé

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L’entreprise qui se développe à l’international est confrontée à la nécessité d’acquérir des informations sur les nouveaux marchés, grâce notamment à des études export. Cette recherche s’intéresse au processus d’identification du chargé d’étude, appelé mode d’acquisition de l’information. Elle démontre que celui-ci fait partie d’un système d’acquisition d’information qui a pour objectif la réduction contrôlée de l’ambigüité des marchés. Elle décrit l’émergence de ce système, son fonctionnement et le processus d’identification du chargé d’étude. Les caractéristiques du système variant avec le niveau d’internationalisation et le degré d’apprentissage de l’organisation, le choix du mode d’acquisition de l’information évolue lui aussi avec le stade de développement international de l’entreprise.