Thèse soutenue

Mesure de déformation par combinaison de techniques géodésiques : Auscultation par GPS et topométrie

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Benoît Legru
Direction : Laurent PolidoriStéphane Durand
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Géomatique
Date : Soutenance le 23/05/2011
Etablissement(s) : Paris, CNAM
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Arts et Métiers (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Géomatique et Foncier. Équipe de Géodésie et de Géomatique (Le Mans)
Jury : Président / Présidente : Olivier Dauteuil
Examinateurs / Examinatrices : Laurent Polidori, Stéphane Durand, Olivier Dauteuil, Pierre Briole, Michel Kasser, Paul-Henri Cattin, Philippe Delmas
Rapporteurs / Rapporteuses : Pierre Briole, Michel Kasser

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

La Terre est une planète en constante évolution et sa surface ne cesse de se transformer. Ses déformations soulèvent des questionnements. Depuis plusieurs années, le L2G de l’ESGT s’intéresse à l’étude des déformations par inter comparaison de techniques. Il dispose en cela de différents procédés de mesure. Puis au fil du temps, le laboratoire s’interroge sur l’intérêt de réaliser une combinaison entre différentes techniques de mesure afin d’observer des déformations fines et précises (quelques millimètres).L’objectif de cette thèse est de démontrer l’intérêt de combiner des mesures GNSS et des mesures topométriques, celles-ci semblant être les plus utilisées, et de les concrétiser. Les résultats présentés sont basés sur des simulations et sur des campagnes de mesures combinées des techniques de GNSS et de topométrie effectuée sur un réseau test d’une étendue locale. Les calculs évoluent en fonction de la distance de la ligne de base et en modifiant les durées de sessions de mesures. Nous montrons qu’une combinaison par cumul des équations normales améliore la précision du positionnement non seulement par rapport à l’utilisation de chaque technique séparée, mais également par rapport aux méthodes classiques basées sur la combinaison des coordonnées issues des techniques de GNSS et de topométrie.