Thèse soutenue

Notion de rentabilité financière et logique de choix dans les services publics : le cas des choix d’investissement dans quatre services publics municipaux

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Pascale Defline
Direction : Anne Marchais-Roubelat
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance le 24/03/2011
Etablissement(s) : Paris, CNAM
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Arts et Métiers (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'innovation, de prospective stratégique et d'organisation (Paris)
Jury : Président / Présidente : Yvon Pesqueux
Examinateurs / Examinatrices : Anne Marchais-Roubelat, Yvon Pesqueux, Évelyne Lande, Jean-Fabrice Lebraty
Rapporteur / Rapporteuse : Évelyne Lande, Jean-Fabrice Lebraty

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse a pour objet de répondre à la question suivante : un choix de service public est-il compatible avec un choix d’ordre financier, car faisant intervenir des critères financiers, parmi lesquels celui de rentabilité financière ? Elle se situe dans un contexte de profondes mutations du secteur public. Prenant comme cadre théorique le New Public Management, constatant une appropriation par le droit administratif des notions d’intérêt financier et de rentabilité, cette recherche exploratoire se poursuit par des entretiens auprès d’élus et d’administratifs de 26 communes. Elle montre un poids des critères financiers proche de celui des critères de service public et un net intérêt porté à un outil de calcul de rentabilité financière, répondant là positivement à la question. Elle démontre également que les administratifs jouent un véritable rôle d’experts financiers. Enfin elle laisse entrevoir qu’élus et administratifs pourraient exercer un micro-pouvoir sur les spécialistes français du management public et les personnalités politiques, adhérant plutôt à l’idée d’incompatibilité d’un choix de service public et de la notion de rentabilité financière.