La qualification de l'environnement professionnel dans l'activité des dirigeants : le cas de l'hôpital de Curicó au Chili
Auteur / Autrice : | Sandra Alvear-Vega |
Direction : | Jean-Marie Barbier |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Formation des adultes |
Date : | Soutenance le 05/01/2011 |
Etablissement(s) : | Paris, CNAM |
Ecole(s) doctorale(s) : | Ecole doctorale Arts et Métiers (Paris) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre de recherche sur la formation (Paris ; 2007-2018) |
Jury : | Examinateurs / Examinatrices : Françoise Cros, Mokhtar Kaddouri |
Rapporteur / Rapporteuse : Patrick Obertelli, Frederik Mispelblom Beyer |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Le principal apport de cette thèse est de contribuer à la compréhension d’une dimension de la professionnalisation du dirigeant de santé, l’activité. Une bonne partie de la formation des dirigeants peut reposer sur une analyse, par eux-mêmes, de leurs propres activités en situation.Cette recherche est un apport de la Formation des Adultes pour les Sciences de Gestion : comprendre l’activité de qualification, activité faite par les dirigeants dans leur quotidien de travail.Les activités de qualification des dirigeants sont des activités discursives et sociales. À travers l’activité de qualification l’environnement professionnel se trouve modifié ou reconstitué. Pour atteindre les objectifs de l’organisation, le dirigeant cherche à influencer autrui, ses collaborateurs, au travers des «jugements de valeur » qu’il formule. L’activité de qualification du dirigeant de santé est comprise à partir d’une entrée complémentaire de celle de la Théorie Managériale. Elle est comprise du point de vue microsocial, spécifiquement de la Théorie de l’Activité et de la Théorie Cognitive de l’Apprentissage. Elle s’appuie méthodologiquement sur la courante théorique de la pragmatique discursive, dans une démarche de la pragmatique du discours, c’est-à-dire, sur des observations détaillées du terrain de ce que les dirigeants disons en interaction avec leurs collaborateurs, dans un contexte, taille et type d'organisations déterminés : l’hôpital de la ville de Curicó ou Chili.Nous avons conclu que les activités de qualification sont des requalifications pour les autres. C’est une façon de prendre le pouvoir sur l'environnement du travail et une appropriation dudit environnement pour la proposer aux autres, en permettant au dirigeant de construire « d’apprentissage interprétatif ».Les activités de qualification sont comprises comme des «propositions explicites» faite par le dirigeant, qui a l’intension d’influencer et d’agir sur la construction du sens d’autrui, avec trois fonctions dominant, en rapport avec : la réduction de l’incertitude, la préservation de l’image de l’organisation et de soi et l’enjeu de pouvoir.