Thèse soutenue

Evaluation probabiliste de la dangerosité des trajectoires de véhicules en virages

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Auteur / Autrice : Abdourahmane Koita
Direction : Michel Fogli
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécanique aléatoire
Date : Soutenance le 23/03/2011
Etablissement(s) : Clermont-Ferrand 2
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale des sciences pour l'ingénieur (Clermont-Ferrand)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Laboratoire de Mécanique et Ingénieries
Laboratoire : (LAMI) Laboratoire de Mécanique et Ingénieries
Jury : Président / Présidente : David Clair
Examinateurs / Examinatrices : Michel Basset, Fabrice Poirion, Dimitri Daucher, Bernard Jacob
Rapporteur / Rapporteuse : Michel Basset, Fabrice Poirion

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Mots clés libres

Résumé

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Situé dans le contexte général de la sécurité routière, et plus particulièrement axé sur la sécurité des véhicules légers (VL) en virages, ce travail de thèse a pour objet de proposer une méthodologie fiabiliste de prédiction de trajectoires à risque, basée sur le traitement statistique et la modélisation probabiliste de trajectoires réelles de VL en virages. La première partie du travail concerne la construction de modèles probabilistes simples et robustes représentatifs des trajectoires réelles observées. Ces modèles sont des transformées de processus aléatoires scalaires normalisés du second ordre, faiblement stationnaires, ergodiques et non gaussiens, et permettent de décrire de façon réaliste la variabilité aléatoire observée du triptyque Véhicule-Infrastructure-Conducteur. Ils permettent aussi, par construction, de s'affranchir d'éventuelles difficultés dans l'alimentation des paramètres dominants qui les gouvernent. La seconde partie est consacrée au développement et à la mise en oeuvre d'une stratégie fiabiliste destinée à associer un niveau de risque à chaque trajectoire en entrée de virage. Basée sur l'emploi conjoint de méthodes probabilistes pour la modélisation des incertitudes, fiabilistes pour l'évaluation des niveaux de risque et statistiques pour la classification et le traitement des trajectoires, cette approche est une réponse réaliste au problème posé. De par sa conception et ses possibilités, la méthodologie fiabiliste proposée est une contribution significative au développement de procédures d'alerte destinées à réduire notablement le nombre d'accidents en virages.