Thèse soutenue

La candidature de l'Algérie à l'OMC : l'Algérie va-t-elle un jour entrer à l'OMC ?

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Abdelkader Belgacem
Direction : René Chiroux
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Droit
Date : Soutenance le 08/04/2011
Etablissement(s) : Clermont-Ferrand 1
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale des sciences économiques, juridiques, politiques et de gestion (Clermont-Ferrand)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre Michel de l'Hospital (Clermont-Ferrand) - Centre Michel de l'Hospital : laboratoire de recherche en Sciences Juridiques et Politiques EA 4232 UdA / CMH
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Bernard Pacteau, Jean Viret, Jean-Luc Albert, Mehdi Abbas, Robert Ponceyri
Rapporteurs / Rapporteuses : Bernard Pacteau, Jean Viret, Jean-Luc Albert

Résumé

FR  |  
EN

L'OMC existe et l'Algérie a présenté sa candidature. Cette procédure d'accession dure depuis plus de 23 ans et n'a toujours pas abouti. L'objet de cette thèse est d'expliquer les raisons apparentes et profondes de la lenteur de cette candidature en s'appuyant sur la situation de l'Algérie et sur les modalités de fonctionnement du système commercial multilatéral.