Thèse soutenue

Etude de l'impact de l'aide sur les institutions dans les pays en développement

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Thierry Somlawende Kangoye
Direction : Philippe DulbeccoPatrick Guillaumont
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences économiques
Date : Soutenance le 12/12/2011
Etablissement(s) : Clermont-Ferrand 1
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale des sciences économiques, juridiques, politiques et de gestion (Clermont-Ferrand)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre d'études et de recherches sur le développement international (Clermont-Ferrand) - (CERDI) Centre d'études et de recherches sur le developpement international
Jury : Président / Présidente : Samuel Guérineau
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Pierre Allegret, Olivier Cadot
Rapporteur / Rapporteuse : Jean-Pierre Allegret, Olivier Cadot

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse s’intéresse à l’impact des instabilités macroéconomiques sur les institutions dans les pays endéveloppement et au rôle joué par l’aide. Le rôle de l’histoire dans l’explication de ces impacts est aussiexaminé. La thèse se structure en quatre essais qui analysent l’impact des instabilités macroéconomiques, del’aide et de l’histoire sur les institutions essentiellement mesurées par des indices de démocratie et de corruption.Le premier chapitre résume la littérature sur les impacts de l’aide sur la qualité des institutions etanalyse les résultats controversés qui en ressortent. Le deuxième chapitre étudie l’impact de l’instabilitédes termes de l’échange sur la démocratie et le rôle que l’aide peut jouer dans ce contexte. Nous confirmonsl’hypothèse que l’aide peut bien avoir un impact positif sur la démocratie dans le long terme en atténuant leseffets néfastes de l’instabilité des termes de l’échange sur l’instabilité sur la croissance et ce, en rendant cettedernière plus stable. Le troisième chapitre s’intéresse à l’instabilité même de l’aide et aborde la questionde savoir si l’imprévisibilité des flux d’aide peuvent susciter ou aggraver la corruption et ainsi affaiblir lesinstitutions. Les résultats empiriques confirment cette hypothèse et montrent en plus que cet impact est plusimportant pour les pays ayant une faible qualité initiale des institutions. Le quatrième chapitre revienssur l’importance de ces conditions institutionnelles pré-Existantes pour expliquer les impacts institutionnelsde l’aide en introduisant le rôle de l’histoire et plus particulièrement le rôle des transferts institutionnels.Le chapitre conclut que la crise institutionnelle provoquée par l’échec de ces transferts explique en grandepartie les effets pervers perçus de l’aide sur la qualité des institutions.