Economie de l'éducation dans les pays en développement : cinq essais sur l’aide internationale à l’éducation, la nature publique ou privée de l’enseignement, le choix des parents, l’efficience des collèges et la satisfaction des enseignants
Auteur / Autrice : | Rohen d' Aiglepierre |
Direction : | Patrick Guillaumont |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences économiques |
Date : | Soutenance le 04/10/2011 |
Etablissement(s) : | Clermont-Ferrand 1 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale des sciences économiques, juridiques, politiques et de gestion (Clermont-Ferrand) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Centre d'études et de recherches sur le développement international (Clermont-Ferrand) |
Laboratoire : (CERDI) Centre d'études et de recherches sur le developpement international | |
Jury : | Examinateurs / Examinatrices : Katharina Michaelowa, Bruno Suchaut, Jacky Mathonnat, Serge Péano |
Rapporteur / Rapporteuse : Katharina Michaelowa, Bruno Suchaut |
Mots clés
Résumé
L‟accès, la qualité et l‟équité des systèmes éducatifs des pays en développement sont encore très problématiques et des millions d‟enfants ne peuvent exercer leur droit à une éducation de base menée à son terme. La scolarisation des populations les plus pauvres reste ainsi un des enjeux prioritaires de l‟humanité pour lequel l‟économie de l‟éducation a un rôle moteur à jouer. Au travers de cinq essais, cette thèse aborde les problématiques liées à l‟aide internationale à l‟éducation, à la nature publique ou privée de l‟enseignement, au choix des parents, à l‟efficience des collèges et à la satisfaction des enseignants. Avec un point de vue macroéconomique, le chapitre 1 analyse l‟efficacité de l‟aide international pour atteindre la scolarisation primaire universelle tandis que le chapitre 2 s‟efforce d‟expliquer les différences de répartition des élèves entre enseignements public et privé dans le monde. La suite de la thèse se base sur une enquête nationale originale réalisée dans les collèges de Madagascar, un pays associant une grande pauvreté des ménages à une forte présence et une grande diversité de l‟offre éducative privée. Le chapitre 3 analyse comment les parents choisissent un collège pour leurs enfants et ses effets sur la stratification sociale, le chapitre 4 s‟interroge sur l‟efficience des collèges publics et privés et ses déterminants tandis que le chapitre 5 examine les facteurs d‟influence de la satisfaction, du cumul d‟emplois et de l‟absentéisme des enseignants du secondaire.