Thèse soutenue

Diffusion bistatique des ondes électromagnétiques par une surface rugueuse en utilisant le modèle à deux échelles d’ordre deux : application aux fouillis de mer et terrestre

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Naheed Sajjad
Direction : Ali Khenchaf
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Électronique
Date : Soutenance en 2011
Etablissement(s) : Brest
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Santé, information-communication et mathématiques, matière (Brest, Finistère)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire E3I2 - Extraction et exploitation de l'information en environnements incertains (Brest, Finistère)
autre partenaire : École nationale supérieure de techniques avancées Bretagne (Brest ; 2010-....)

Résumé

FR  |  
EN

L’estimation de la surface équivalente radar (SER) des fouillis de mer et terrestre est essentielle pour la conception et l’amélioration des performances des systèmes de télédétection et d’observation de la planète. Le problème particulier de la diffusion des ondes en configuration à angle rasant est de grand intérêt à cause de son importance pour la surveillance, suivi de cible, la communication et les systèmes de navigation fonctionnant au-dessus de surfaces rugueuses, terrestre ou maritime. La surface équivalente radar d’une surface rugueuse devient très faible en incidence rasante puisque la plus grande partie de la puissance incidente est diffusée dans la direction spéculaire (selon le degré de rugosité de k surface). De plus, les mécanismes principaux de diffusion sont différents aux angles rasants, par exemple, les effets de diffusion multiple (ou de diffusion d’ordre supérieur), l’ombrage, fading et les mécanismes liés au déferlement des vagues sont particulièrement présents dans une telle configuration. Par conséquent, c’est dans ce contexte que s’intègre les travaux de recherche développés dans cette thèse. Ceci en développant le modèle deux échelles à l’ordre 2 (TSM2) permettant ainsi de contribuer à l’estimation des coefficients de diffusion bistatique par les surfaces rugueuses avec l’application de ce modèle aux surfaces maritime et terrestre. L’évaluation du modèle développé est réalisée en effectuant des comparaisons par rapport aux résultats obtenus avec d’autres modèles et aussi aux données issues de la littérature ouverte.