Thèse soutenue

Propagation des ondes EM et conduits atmosphériques au-dessus d'une surface maritime rugueuse

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Othmane Benhmammouch
Direction : Ali Khenchaf
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Électronique. Traitement du signal
Date : Soutenance en 2011
Etablissement(s) : Brest
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Santé, information-communication et mathématiques, matière (Brest, Finistère)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire E3I2 - Extraction et exploitation de l'information en environnements incertains (Brest, Finistère)
autre partenaire : École nationale supérieure de techniques avancées Bretagne (Brest ; 2010-....)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Marc Hélier, Marc Lesturgie, Patrick Lassudrie-Duchesne, Jihad Zallat, Tchanguiz Razban-Haghighi, Natacha Caouren
Rapporteurs / Rapporteuses : Marc Hélier, Marc Lesturgie

Résumé

FR  |  
EN

Les travaux réalisés ont pour principal objectif l’étude des phénomènes de propagation d’ondes électromagnétiques au-dessus d’une surface maritime considérée rugueuse, notamment en présence de différents types de conduit atmosphériques. Ce travail est accompagné par le développement d’un simulateur intégrant notamment les différentes interactions des ondes avec le milieu de propagation (atmosphère, surface de mer…). La prise en compte de la rugosité de la surface de mer, dans le processus de propagation, représente une phase importante de la modélisation. Pour une introduction rigoureuse des effets de la rugosité, nous présentons dans ce cadre une nouvelle approche. Cette dernière est basée sur la génération de surface de réaliste en fonction de l’état de mer et la modification du coefficient de rugosité classique. Cette nouvelle approche est évaluée et comparée avec d’autres approches, à travers des résultats de simulations.