Contribution à l’évaluation du système d’information bancaire
Auteur / Autrice : | Sylvie Michel |
Direction : | Éric Lamarque |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance le 12/12/2011 |
Etablissement(s) : | Bordeaux 4 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Entreprise, économie, société (Talence, Gironde ; 1991-....) |
Jury : | Président / Présidente : Olivier Herrbach |
Rapporteurs / Rapporteuses : Marc Bidan, Jean-Fabrice Lebraty |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Ce travail de recherche porte sur l’évaluation du système d’information (SI) bancaire de front-office. Àtravers un cadre d’analyse sociotechnique, nous avons cherché à identifier les variables et leurs liens àprendre en compte pour évaluer le succès perçu du SI auprès des utilisateurs. La proposition centrale est quele succès perçu du SI bancaire de front-office dépend à la fois de caractéristiques techniques et sociales.Aussi, les spécificités du monde bancaire, l’évolution de l’environnement aussi bien réglementaire queconcurrentiel, nous ont convaincus de la nécessité d’une évaluation appropriée au domaine bancaire. C’estpourquoi ce travail de recherche est composé d’une part d’une approche qualitative exploratoire afind’identifier les variables spécifiques au domaine bancaire, et d’autre part d’une démarche quantitative denature hypothético-déductive.Au final, on propose un modèle composé de huit variables (les qualités de la formation, du système, duservice, de l’information, l’utilisation, la satisfaction, le soutien des managers intermédiaires, les bénéficesnets) expliquant le chemin menant au succès du SI bancaire. L’influence de la participation des utilisateurs àune phase de projet concernant le SI, ainsi que celle des caractéristiques sociodémographiques desrépondants ont été analysées.Ce modèle constitue à la fois un apport théorique, mais aussi managérial puisque les banques disposentmaintenant d’un instrument leur permettant de mesurer le succès de leur SI.Ce travail souligne l’importance de certaines variables, et met en évidence des liaisons spécifiques audomaine bancaire.