Stratégies d’alliance et orientation clients : analyse par l'apprentissage organisationnel : application au secteur financier
Auteur / Autrice : | Rhouma Drine |
Direction : | Éric Lamarque |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance le 29/11/2011 |
Etablissement(s) : | Bordeaux 4 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Entreprise, économie, société (Talence, Gironde ; 1991-....) |
Jury : | Président / Présidente : Pedro Arbulu |
Rapporteurs / Rapporteuses : Yvon Pesqueux, Boualem Aliouat |
Mots clés
Résumé
L’objectif de la recherche est d’étudier, dans une optique partenariale de la firme, l’efficacité des stratégies d’alliance dans le secteur financier français en termes d’amélioration de niveau d’orientation client des entreprises partenaires. Nous nous fondons, d’une part, sur l’approche par les connaissances et en particulier celle de l’apprentissage organisationnel, et d’autre part, sur la littérature portant sur le management des relations interentreprises. D’un point de vue théorique, des différentes approches traitant du management des alliances, notre recherche instrumentalise celle concevant ces stratégies comme un processus d'apprentissage organisationnel. L’analyse causale, étudie l’influence des modes de coordination des stratégies d’alliance sur le niveau d’orientation client des entreprises partenaires : Il s’agit des deux variables : confiance et contrôle. Cette influence s’exerce par le biais d’une variable centrale à savoir la qualité d’apprentissage organisationnel. Cette analyse explicative est réalisée grâce aux méthodes d’équations structurelles, de type PLS. Trois principaux résultats sont obtenus : quand les rapports entre les partenaires sont basés sur la confiance, la qualité d’apprentissage organisationnel dans l’alliance se retrouve meilleure ; l’exercice du contrôle dans l’alliance n’affecte pas la qualité d’apprentissage organisationnel ; et l’alliance, par l’apprentissage organisationnel qu’elle permet, améliore le niveau d’orientation client des entreprises partenaires.