Thèse soutenue

Les influences de la mondialisation, les cultures et les religions sur les moyennes entreprises iraniennes

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Auteur / Autrice : Abbasali Shapour Hosseini
Direction : Serge Evraert
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance le 07/06/2011
Etablissement(s) : Bordeaux 4
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Entreprise, économie, société (Talence, Gironde ; 1991-....)
Jury : Président / Présidente : Jean-Fabrice Lebraty
Examinateurs / Examinatrices : Stéphane Trébucq
Rapporteurs / Rapporteuses : Alain Jolibert, Dominique Xardel

Mots clés

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Résumé

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Cette recherche se concentre sur l‘impact de la mondialisation sur la gestion des entreprises iraniennes de taille moyenne dans un contexte international. Les caractéristiques associées aux cultures et aux pratiques religieuses qui influencent la performance des entreprises iraniennes de taille moyenne sont examinées. Cette recherche est conduite à partir de méthodes qualitatives et est basée sur la théorie du constructivisme. Le constructivisme est une théorie du savoir qui postule que les êtres humains génèrent leur connaissance et leur compréhension à travers leurs expériences. L‘information et les données ont été collectées par des entrevues rigoureuses et face-à-face avec des gestionnaires clés ou des directeurs des institutions. Étant donné la nature de la recherche, le type d‘analyse de données la plus appropriée est l‘analyse de contenu. Trente-deux gestionnaires de compagnies iraniennes de taille moyenne ont été choisis pour cette recherche. L‘auteur a sélectionné ces gestionnaires basé sur leurs compétences et leurs expériences. Les questions étaient semi-structurées et ouvertes, permettant à certains participants d‘ajouter de nouvelles dimensions à la discussion. Les questions présentées aux participants ont ainsi tentées d‘assurer qu‘ils puissent contribuer à l‘étude et présenter leurs propres idées et perspectives.En analysant les données basées sur les cadres conceptuels et les modèles théoriques, nous concluons que les entrevues démontrent clairement que la mondialisation et ses différentes caractéristiques n‘ont pas d‘effets néfastes sur la gestion des entreprises iraniennes de taille moyenne. Bien qu‘un nombre de pays musulmans et de pays en voie de développement n‘acceptent pas la notion de la mondialisation à bras ouverts, l‘Iran semble se différencier à cet égard et y10a réagi de manière positive. En implémentant les dimensions culturelles de l‘Iran de Hofstede et en comparant ses mesures à d‘autres sociétés, et en jumelant ceci à d‘autres modèles et théories, nous trouvons qu‘il n‘y a pas d‘influences négatives des cultures et des religions qui puissent réduire la performance de la gestion des entreprises iraniennes de taille moyenne. Cette perspective est plus convaincante dans le secteur privé de l‘économie.