Thèse soutenue

Les figures de femme moderne dans les feuilletons de la télévision française, (1963-1973)

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Auteur / Autrice : Taline Karamanoukian
Direction : Geneviève Sellier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Communication, arts et spectacles
Date : Soutenance en 2011
Etablissement(s) : Bordeaux 3
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Médiation, Information, Communication, Art (Pessac, Gironde)
Jury : Président / Présidente : Sabine Chalvon-Demersay
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-Pierre Esquenazi, Myriam Tsikounas

Résumé

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Cette recherche a pour but d'étudier la construction de l’identité féminine moderne dans les feuilletons télévisés français entre 1963 et 1973, période pendant laquelle les questions d’émancipation féminine émergent dans la sphère publique et médiatique. Au cours de cette décennie, la télévision intègre le quotidien des foyers et supplante le cinéma comme premier loisir populaire ; les feuilletons constituent alors un enjeu majeur de la production et de la programmation et sont parmi les programmes les plus regardés et les plus appréciés du public. Les feuilletons centrés sur une figure de femme moderne appartiennent à trois catégories : les feuilletons sentimentaux, les chroniques familiales « maternelles » et les chroniques sociales « féminines ». Destinées à un public familial, diffusées et financées (en grande partie) par une télévision d'Etat investie d'une mission de service public et d'un rôle de régulation sociale, ces fictions sérielles sont en phase avec les conceptions dominantes des normes sexuées et contribuent à leur élaboration. Cependant, elles s'adressent prioritairement aux femmes et doivent par conséquent tenir compte de leurs aspirations et de leur vécu. Entre respect des normes socio-sexuées et prise en compte des nouvelles réalités sociales, elles sont le lieu d’expression d’un féminisme populaire, travaillant à construire une version acceptable, pour la société de l’époque, de l’émancipation féminine.