Les dimensions mystiques et la vocation de l'ascète à travers ''Les signes divins et les souffles spirituels'' (Al-'Is̆ârât Al-'Ilâhiyya Wa-L-'Anfâs Al-Rûhâniyya) d' Al-Tawhîdî
Auteur / Autrice : | Ammar Amri |
Direction : | Marie-Thérèse Urvoy |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Cultures et sociétés dans le monde arabe et musulman |
Date : | Soutenance en 2011 |
Etablissement(s) : | Bordeaux 3 |
Jury : | Président / Présidente : Mohammad Ali Amir-Moezzi |
Examinateurs / Examinatrices : Marie-Thérèse Urvoy, Saïd Hammoud, Mansour Sayah | |
Rapporteur / Rapporteuse : Saïd Hammoud, Mansour Sayah |
Mots clés
Résumé
Sur un signe ayant un sens profond et un terme ayant le parfum de l’âme purifiée, règne le discours spirituel d’al-Tawhîdî dans son ouvrage Les signes divins (al-’Išârât al-’ilâhiyya). Cet écrivain est à la fois, un homme de lettre, un philosophe, un ascète et un mystique qui vécu à la fin du IV/Xè siècle. Il a débuté cet ouvrage par un discours ascétique avec lequel « les cœurs peuvent être ravivés ». C’est un discours qui échappe à l’hagiographie traditionnelle pour acheminer les révélations d’une expérience « tragique » dans ses profondeurs et qui relève de sa propre personnalité et de l’existence. Pour conceptualiser cette expérience, il signale que le salut consiste dans une ascension, corps et âme. La structure, en réponse à cette conceptualisation, est basée sur la perfection des caractères et la purification de l’âme comme un fondement d’une plénitude spirituelle. Celle-ci aboutit à une expérience mystique ayant comme représentation des souffles spirituels et comme profondeur des signaux divins. C’est à travers les uns et les autres que cet auteur a pu être le symbole d’une littérature mystique basée sur les signaux divins. Tel est donc le processus de l’ouvrage et sa vision humaine.