Réalisme(s) et réalité(s) dans l'art d'Andrew Wyeth (1917-2009)
Auteur / Autrice : | Héléna Lamouliatte-Schmitt |
Direction : | Jean-Paul Gabilliet |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Etudes anglophones |
Date : | Soutenance en 2011 |
Etablissement(s) : | Bordeaux 3 |
Jury : | Président / Présidente : Bernard Genton |
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Paul Gabilliet, Yves-Charles Grandjeat, Pierre Wat, François-René Martin | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Yves-Charles Grandjeat, Pierre Wat |
Mots clés
Résumé
Andrew Wyeth reste une figure contestée de l'art américain. Sa valeur marchande a atteint des sommets et la ferveur populaire à son égard ne s'est jamais démentie, alors que les historiens d'art et les critiques n'ont eu de cesse de s'interroger sur l'intérêt de son art, même depuis sa mort en 2009. Peintre figuratif depuis le début de sa carrière dans les années quarante, il fut rattaché tour à tour au Réalisme magique, puis au Régionalisme, du fait d'une propension marquée à dépeindre des scènes qualifiées d'étranges et d'un choix de sujets issus principalement d'un contexte rural, au moyen d'une technique de représentation extrêmement précise. La finalité de ce travail est de replacer l'art d'Andrew Wyeth dans la tradition de la peinture réaliste américaine et occidentale , en mettant à jour le dialogue entre l'artiste et ses prédécesseurs, notamment en ce qui concerne la représentation des paysages américains au travers du topos de la pastorale. La traditionnelle classification de son oeuvre dans l'histoire de l'art américain se trouve ainsi remise en question. Cette approche nécessite une mise au point théorique sur les concepts de réalisme et de réalité, que Wyeth interroge de manière discrète, en creux. Nous découvrons ainsi une oeuvre relativement complexe sur le plan formel (oscillant entre figuration et abstraction en particulier au niveau du travail sur la matière picturale), obsessionnelle quant au choix des sujets, et traversée par la question de la représentation de la figure de l'auteur, présence omnipotente mais demeurant esclave de symptômes que le peintre n'a eu de cesse de figurer en peinture.