Thèse soutenue

Outiller la conception centrée utilisateur en milieu industriel complexe : des techniques de traitement automatique de textes pour la conception des cockpits

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Auteur / Autrice : Benoît Papaïx
Direction : Bernard N'Kaoua
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences cognitives
Date : Soutenance le 20/12/2011
Etablissement(s) : Bordeaux 2
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences sociales : société, santé, décision (Bordeaux ; 1999-2011)
Jury : Président / Présidente : Francis Lowenthal
Examinateurs / Examinatrices : Helene Sauzeon, Florence Reuzeau
Rapporteurs / Rapporteuses : Francis Lowenthal, Farid El Massioui

Résumé

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Dans le milieu aéronautique professionnel (un des secteurs professionnels les plus sûr au monde), la gestion des conséquences des erreurs humaines doit être améliorée pour garantir une sécurité maximum. Pour ce faire, il est nécessaire de mettre en place des techniques de conception centrées sur l’utilisateur. Cependant, la mise en place de ces techniques est rendue difficile par les particularités des systèmes sociotechniques complexes (la certification, la complexité des systèmes conçus, le nombre de personnes impliquées…). Notre étude a pour but de développer et de valider des outils d’aide à la conception centrée sur l’utilisateur, notamment pour le traitement automatique de grande quantité de données. Pour ce faire, nous avons, dans un premier temps, réalisé une étude basée sur le jugement d’expert visant à identifier, dans une base de données, des scenarii susceptibles de contenir une erreur de l’équipage. Les résultats de cette méthode par jugement d’expert ont été comparés à ceux obtenus à l’aide d’outils de traitement automatique. Cette comparaison a permis :1/ D’identifier des algorithmes pertinents pour l’extraction d’information dans des bases de données (algorithme des plus proches voisins et de filtrage bayesien) ;2/ De proposer une méthodologie permettant l’extraction automatique de situations à risque pouvant donner lieu à des études plus approfondies, sur simulateur par exemple. Cette étape est primordiale dans cadre de la conception centrée utilisateur.Les liens établis avec les études des incidents/accidents laissent envisager des impacts positifs sur la sécurité aérienne.