Thèse soutenue

Arrachement et rattachement à l’islam : un processus « d’expérimentation » des étudiantes de Bordeaux et d’ailleurs descendantes de migrants originaires du Maghreb

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Rania Hanafi
Direction : Éric Debarbieux
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance le 13/12/2011
Etablissement(s) : Bordeaux 2
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences sociales : société, santé, décision (Bordeaux ; 1999-2011)
Jury : Président / Présidente : Franc Morandi
Examinateurs / Examinatrices : Jean-François Bruneaud
Rapporteurs / Rapporteuses : Sonia Dayan-Herzbrun, Luc Robène

Résumé

FR  |  
EN

Qu’est-ce qui se négocie, s’invente, ou se noue, dans les trames de l’histoire intergénérationnelle, à travers le processus d’arrachement et de rattachement à l’islam des étudiantes descendantes de migrants originaires du Maghreb ? S’y dessine une dialectique de l’arrachement et du rattachement qui donne sens et forme aux recompositions religieuses opérées par les filles en même temps qu’à leur rapport complexe à la société française, où se projette leur volonté affirmée d’exister comme sujet féminin autonome. Inhérent à la dynamique du processus d’expérimentation de la jeunesse, révélateur des tensions, des doutes et des contradictions, la conflictualité qui hérisse cette quête d’autonomie la signale comme un marqueur de rupture identitaire qui modifie en profondeur les relations intergénérationnelles. Ce processus, à la fois cohérent dans son unité et scandé par de grandes ruptures, se déroule dans une trajectoire en quatre phases traversées par une même dialectique de l’arrachement et du rattachement :1/ le temps du questionnement identitaire, temps de la déstabilisation de l’identité individuelle et du rejet des marqueurs ethniques ; 2/ le temps « de l’adolescence », temps des choix et de la rappropriation de l’origine ; 3/ le temps « exploratoire » des possibles religieux, temps de l’affranchissement de la transmission patriarcale et de la libre enquête autodidactique ; 4/ le temps de la « militance », temps de l’invention d’une islamité féminine originale des « soeurs ». In fine, se pose la question de la possibilité d’une émancipation féminine structurée par l’engagement religieux auprès des 31 étudiantes de Bordeaux et d’ailleurs.