Enfances, sida et religions en Inde du Sud : une ethnographie de la circulation des enfants séropositifs.
Auteur / Autrice : | Marion Delpeu |
Direction : | Frédéric Bourdier |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Ethnologie. Anthropologie sociale et culturelle |
Date : | Soutenance le 16/12/2011 |
Etablissement(s) : | Bordeaux 2 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences sociales : société, santé, décision (Bordeaux ; 1999-2011) |
Jury : | Président / Présidente : Gilles Tarabout |
Examinateurs / Examinatrices : Isabelle Gobatto | |
Rapporteur / Rapporteuse : Marine Carrin, Gilles Tarabout |
Mots clés
Résumé
L’enfant séropositif est récemment devenu un enjeu majeur des politiques de santé, qui articulent des acteurs aussi divers que l’Etat, les agences internationales, les ONG et les congrégations religieuses, et dont les desseins pour ces enfants sont l’objet de luttes de pouvoir, culturels, économiques et religieux.A travers une ethnographie d’une structure catholique d’accueil des sidéens située à Pondichéry, dans le sud de l’Inde, cette thèse a pour objectif d’examiner comment s’articulent au quotidien ces enjeux autour de la prise en charge et de la circulation de ces enfants, souvent orphelins, pauvres et de basse caste. Comment les constructions conflictuelles des images du sidéen prennent corps dans le quotidien des enfants et de leur circulation ? Comment ces enfants parviennent-ils à réinterpréter, à défier, à s’extirper des projets imposés dans un contexte structuré par l’issue, à la fois incertaine et indépassable, du VIH ?Une alliance inédite de Frères missionnaires occidentaux, principalement français, avec des Sœurs indiennes a donné naissance à un ashram catholique accueillant les sidéens et plaçant les enfants au cœur de projets éducatifs, médicaux et religieux divergents. Alors que la seconde intègre les enfants séropositifs au panthéon de la compassion aux côtés de la veuve et l’orphelin, la première recherche la conversion par l’éducation religieuse.Ces deux projets pour l’enfant séropositif cohabitent avec les enjeux multiples qui se nouent entre acteurs divers et les familles autour de l’encadrement des enfants. L’enfant séropositif, devenu l’étendard des valeurs propres aux différents acteurs, circule entre familles, institutions d’accueil et systèmes de santé, négocie des langues, des rapports à la maladie, aux soins, à l’éducation et à la religion dont les échelles locales, régionales, nationales et transnationales ne cessent de se croiser.