Contribution à la caractérisation des pratiques d’évaluation dans le monde de l’enseignement supérieur britannique envisagé comme domaine spécialisé
Auteur / Autrice : | Marie-Agnès Detourbe |
Direction : | Michel Petit |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études anglaises : langue de spécialité-Didactique de la langue |
Date : | Soutenance le 15/09/2011 |
Etablissement(s) : | Bordeaux 2 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences sociales : société, santé, décision (Bordeaux ; 1999-2011) |
Jury : | Président / Présidente : Jacqueline Percebois |
Examinateurs / Examinatrices : John Keiger, Michael Parsons | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Liliane Gallet-Blanchard |
Résumé
Notre travail s’inscrit dans le cadre des études anglophones de spécialité et a pour objet de contribuer à la caractérisation des pratiques d’évaluation dans le monde de l’enseignement supérieur britannique envisagé comme domaine spécialisé. Notre approche consiste à montrer que l’évaluation institutionnelle des activités des universités, parce qu’elle revêt des formes multiples qui sont propres au domaine de l’enseignement supérieur au Royaume-Uni, constitue un mode privilégié de saisie et de compréhension de la spécificité de ce domaine. Nous établissons, dans un premier temps, un ensemble de points de repère généraux pour notre étude : nous présentons le cadre théorique et méthodologique que nous adoptons, nous dressons un portrait global de l’enseignement supérieur britannique actuel et nous soulignons les caractéristiques fondamentales du processus d’évaluation. Nous caractérisons ensuite les pratiques institutionnelles d’évaluation des établissements d’enseignement supérieur à travers l’organisation et le fonctionnement de leurs dispositifs, les acteurs qui les animent et leurs rapports au sein de l’évaluation et, enfin, une cartographie générale des différents genres de discours produits dans le cadre de l’évaluation. Une dernière partie est consacrée à l’analyse détaillée des discours d’évaluation selon trois axes qui correspondent à trois objets centraux de l’évaluation : la recherche, les diplômes et l’expérience d’apprentissage. A travers l’étude de leurs critères et de leurs résultats d’évaluation, nous analysons l’impact de l’évaluation sur l’identité professionnelle des enseignants-chercheurs, le fonctionnement des universités et, plus globalement, la nature des missions du monde de l’enseignement britannique.