Maîtrise de l'enduction grande vitesse d'un filament de carbure de silicium par un alliage de titane liquide
Auteur / Autrice : | Delphine Vermaut |
Direction : | Eric Arquis, Yann Le Petitcorps |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Mécanique |
Date : | Soutenance le 28/09/2011 |
Etablissement(s) : | Bordeaux 1 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale des sciences physiques et de l’ingénieur (Talence, Gironde ; 1995-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Institut de mécanique et d'ingénierie de Bordeaux |
Jury : | Examinateurs / Examinatrices : Pascal Chéreau, Jean-Marc Heintz, Ludovic Molliex, Gerald Sanchez |
Rapporteurs / Rapporteuses : François Charru, Olivier Dezellus |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Le procédé d’enduction grande vitesse d’un filament de carbure de silicium de type SCS-6 par du titane liquide constitue une voie d’élaboration innovante pour la réalisation de composites à matrice métallique. Cependant, un mauvais mouillage entre le filament et le titane liquide et la formation de perles de titane le long de ce filament au cours de l’enduction ne permettaient pas de maîtriser le procédé pour la réalisation des matériaux composites. Les travaux de la thèse ont donc consisté à identifier et comprendre l’ensemble des mécanismes entrant en jeu lors de l’enduction à grande vitesse. Une double approche numérique et expérimentale a été mise en place pour estimer les paramètres influents sur l’épaisseur de fluide emportée et sa stabilité en proposant une analyse paramétrique du phénomène physique grâce à l’étude d’enductions avec des liquides modèles. Cette analyse a ensuite été confrontée à une analyse physique et chimique d’enduction de filaments par un fluide métallique. Les différences et similitudes de ces analyses ont permis notamment grâce à des études de mouillage, à identifier les conditions pour lesquelles l’enduction d’un filament céramique de carbure de silicium par un alliage de titane seraient possibles.