Thèse soutenue

Effets antihypertenseurs des extraits de Terminalia superba Engler & Diels (Combretaceae) : étude in vivo et in vitro
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Esther Ngo Lemba Tom
Direction : Céline DemougeotCorine GirardThéophile Dimo
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de la vie et de la santé
Date : Soutenance le 07/03/2011
Etablissement(s) : Besançon en cotutelle avec Université de Yaoundé. Faculté des Sciences
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Homme, environnement, santé (Besançon ; 2000-2012)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Fonctions et dysfonctions épithéliales (FDE) (Besançon) - Nanomédecine, imagerie, thérapeutique (Besançon)
Jury : Président / Présidente : Pierre Kamtchouing
Examinateurs / Examinatrices : Céline Demougeot, Corine Girard, Théophile Dimo, Pierre Kamtchouing, Alain Berthelot, Dieudonné Njamen
Rapporteurs / Rapporteuses : Céline Demougeot, Corine Girard, Théophile Dimo

Résumé

FR  |  
EN

Terminalia superba Engler & Diels (Combretaceae) est utilisée en médecine traditionnelle au Cameroun pour les soins d'hypertension artérielle (HTA). L'objectif du travail de cette thèse a été d'apporter des bases scientifiques à son utilisation traditionnelle. Nous avons évalué les effets d'un extrait aqueux de T. superba chez des rats normaux ou soumis à deux modèles d'HTA secondaire : l'HTA induite par le glucose et l'HTA induite par l'éthanol. L'extrait aqueux exerce un effet hypotenseur, antihypertenseur et antioxydant. Quatre extraits de T. superba : l'extrait aqueux (AQU), au méthanol (MET), au chlorure de méthylène (MC) et au méthanol/chlorure de méthylène (MCM) ont des effets vasodilatateurs les anneaux aortiques isolés de rat, dénués ou non d'endothélium vasculaire et contractés à la phénylephrine ou au chlorure de potassium. L'extrait MC est le plus actif et réduit les flux calciques. L'extrait MC a exercé un effet anti-hypertenseur chez le rat spontanément hypertendu, une diminution du stress oxydatif, une amélioration de la fonction endothéliale. Il n'a affecté ni la diurèse, ni l'activité des cytochromes P450 3A hépatiques. Les extraits AQU et au MC se sont révélés faiblement toxiques, avec des DLso respectivement supérieures à 5000 mg/kg et 2000 mg/kg. L'extrait MC aux doses de 300 et de 600 mg/kg a révélé des zones de congestion vasculaires et d'inflammations réversibles après arrêt du traitement. Ce travail a validé sur le plan pharmacologique l'utilisation de T. superba comme traitement alternatif à l'HTA. Il sera question d'identifier les composés purs à l'origine de l'activité cardio-vasculaire de la plante, et à poursuivre les études toxicologiques.