Thèse soutenue

L’implication des parents dans l’éducation de leur enfant d’âge préscolaire à Xalapa (Mexique).

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Karla Yunes Watty
Direction : Jean-Claude Manderscheid
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance le 16/12/2011
Etablissement(s) : Besançon
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Langages, Espaces, Temps, Sociétés (Besançon ; 1991-2016)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Edition, Littératures, Langages, Informatique, Arts, Didactique, Discours [Besançon]
Jury : Président / Présidente : Alain Marchive
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Claude Manderscheid, Alain Marchive, François Galichet, Bernard Terrisse
Rapporteurs / Rapporteuses : François Galichet, Bernard Terrisse

Résumé

FR  |  
EN

Ce travail de recherche a commencé à Xalapa, dans l'État de Veracruz, au Mexique. Son but est d'approfondir les connaissances sur l'implication de la famille au jardin d'enfants. Cent quatre-vingt-douze parents ont été choisis au hasard parmi ceux qui ont inscrit leur enfant dans un de vingt et un jardins d'enfants. Ils ont répondu à un questionnaire que nous leur avons soumis. L'analyse des réponses nous a permis d'identifier les différents profils d'implication parentale. Cette analyse nous a aussi permis de préciser les modalités de la participation des parents et de leur implication, de répertorier les activités auxquelles les parents participent, d'identifier les facteurs qui influencent leur implication dans l'éducation préscolaire de leurs enfants. Nous avons pu aussi spécifier le rôle des enseignants dans les activités prévues pour les parents et, finalement, déterminer les bénéfices pour les enfants lies à la participation de leurs parents. Nous avons analysé les réponses en fonction des subventions économiques des jardins d'enfants et de leur emploi du temps. Parmi les résultats que nous avons montré que les femmes s'impliquent davantage dans l'éducation préscolaire des enfants. Les perceptions passés des parents et leur passage à l'école influencent la manière de s'impliquer dans l'école de leurs enfants. Enfin, établir et maintenir de bonnes relations entre la famille et les jardins d'enfants fait partie de la vie quotidienne des enseignants, rôle très bien accepté, voire demandé par les parents.