La socialisation politique au Tchad. Analyse critique du contenu des livres scolaires pour la période 1960-2005
Auteur / Autrice : | Aboubakar Ali kore |
Direction : | Gilles Ferréol |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sociologie |
Date : | Soutenance le 18/11/2011 |
Etablissement(s) : | Besançon |
Ecole(s) doctorale(s) : | Ecole doctorale Langages, Espaces, Temps, Sociétés (Besançon ; 1991-2016) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire culture, sport, santé, société (C3S) (Besançon) - Laboratoire culture, sport, santé, société |
Jury : | Président / Présidente : Armel Huet |
Examinateurs / Examinatrices : Gilles Ferréol, Armel Huet, Maryse Gaimard, Jean-Yves Causer, Bruno Laffort | |
Rapporteur / Rapporteuse : Armel Huet, Maryse Gaimard |
Mots clés
Résumé
L'objectif de cette thèse est d'identifier la nature des idées ou des messages politiques véhiculés dans les programmes scolaires, afin de déterminer si le processus de socialisation peut apporter des solutions aux dysfonctionnements des États africains et du Tchad en particulier. La recherche est centrée sur les aspects éducatifs de cette problématique, à travers plus précisément une analyse critique du contenu des manuels destinés aux élèves des écoles primaires de N'Djamena.Nous nous sommes focalisé sur trois points principaux. Le premier, de nature théorique, évoque les approches classiques et contemporaines ayant trait à la transmission des connaissances, aux mécanismes de pouvoir et à l'histoire coloniale. Le second consiste à décrypter, tant quantitativement que qualitativement, les thématiques ayant des significations politiques et figurant dans les manuels visés. Le troisième est de nature empirique : il s'appuie, d'une part, sur une échelle de politisation conçue sur la base des 90 vocables les plus représentatifs de ce champ et, d'autre part, sur des entretiens menés avec des acteurs de l'Éducation nationale et centrés sur des questions relatives à ce secteur telles que les problèmes entravant son développement, l'impact des décisions centrales et les alternatives susceptibles de dépasser les obstacles rencontrés.Cette contribution permet de confirmer notre hypothèse selon laquelle ce qui est inculqué aux élèves tchadiens n'incarne pas une culture garante de cohabitation, mais contribue à la dégradation de la situation politique du pays, le système de valeurs ainsi véhiculées ne favorisant pas la constitution d'une identité nationale commune.