Ethos satirique, ethos militant dans le journal guinéen ''Le Lynx''
Auteur / Autrice : | Fatoumata Diaraye Diallo |
Direction : | Andrée Chauvin-Vileno, Alpha Ousmane Barry |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences du langage |
Date : | Soutenance en 2011 |
Etablissement(s) : | Besançon |
Partenaire(s) de recherche : | Autre partenaire : Université de Franche-Comté. UFR des Sciences du langage, de l'homme et de la société |
Résumé
La proclamation de l'indépendance de la Guinée le 2 octobre 1958 entraîne l 'emprise du Parti Démocratique de Guinée (PDG) sur toutes les structures sociales et politiques. Cette marche forcée vers un état totalitaire a eu pour conséquences la monopolisation des médias à des fins de propagande visant à assurer l' hégémonie du pouvoir. Aussitôt après la mort de Sékou Touré en 1984, la liberté d'expression proclamée par le Comité Militaire de Redressement National (CMRN) ne devient effective qu 'avec la promulgation de la loi sur la liberté de la presse le 23 décembre 1991. C'est dans ce contexte que voit le jour le journal satirique ''Le Lynx'' qui médiatise les réalités sociales et politiques guinéennes dans ses colonnes à l'aide d 'un style d 'écriture qui repose sur la satire et la dérision. Ce discours se pose ainsi comme instrument privilégié de contestation politique et sociale. La variété des thèmes traités et la diversité de ses figures discursives laissent entrevoir une redistribution des genres littéraires traditionnels et des genres de la presse. A ce feuilletage énonciatif s'ajoute une hybridation des langues et des cultures en présence. Cette recherche qui se positionne dans le champ de l'analyse du discours ouvre plusieurs perspectives, dont entre autres, les axes sémio-linguistique, sémio-pragmatique, l 'analyse des genres, l 'intertextualité et la mémoire interdiscusive, qui construisent des modèles d 'analyse non pas étanches mais croisés et complémentaires. En choisissant la notion d'ethos comme fil conducteur de notre recherche, nous l'appréhendons sous l 'angle de la diverité des figures énonciatives qui sont à l'œuvre dans le discours du journal ''Le Lynx''. Notre analyse se fixe pour objectif de montrer comment ''Le Lynx'', à travers la satire présentet-il le vécu quotidien des Guinéens et mobilise à cet effet un ethos militant. Dans la tentative de saisir ce qui se construit dans l'arrière-plan du texte satirique, vu comme un lacis inextricable, notre recherche vise à expliquer la manière dont des cultures et des discours variés se côtoient et s'entrecroisent dans une sorte d 'hybridation apte à conquérir et à fidéliser les lecteurs