Thèse soutenue

Apprentissage en résolution de problèmes : influence du mode d'instruction

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Aurore Dupays
Direction : André Didierjean
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance le 06/01/2011
Etablissement(s) : Besançon
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Langages, Espaces, Temps, Sociétés (Besançon ; 1991-2016)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de psychologie (Besançon)
Jury : Président / Présidente : Michel Boutanquoi
Examinateurs / Examinatrices : Michel Boutanquoi, Évelyne Clément, Jean-Michel Boucheix, Roland Schneider
Rapporteurs / Rapporteuses : Évelyne Clément, Jean-Michel Boucheix

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Face à des situations d’apprentissage de nombreux processus cognitifs peuvent être mis en œuvre par les apprenants en vue de créer de nouvelles traces mnésiques (mémorisation d'exemplaires ou abstraction de connaissances notamment). Depuis plusieurs décennies de nombreuses recherches ont mis en évidence que la mise en œuvre privilégiée de l’un ou l’autre de ces processus est fonction de différents paramètres : particularités interindividuelles, niveaux des apprenants, oucaractéristiques de la tâche. Notre thèse porte sur ce dernier point : sur les liens entre certaines caractéristiques du matériel à apprendre et les processus cognitifs des apprenants. Plus particulièrement, nous nous intéressons à la question de l'impact du mode de présentation de problèmes, étudiés par des apprenants en vue de progresser. Si de nombreux travaux ont déjà porté sur la structuration interne des problèmes et leur lien avec les mécanismes cognitifs (cf. Sweller et al, 2000), très peu de recherches ont porté sur les effets du mode de présentation et d'organisation de plusieurs problèmes de difficultés similaires ou différentes. C'est pourquoi nous avons mené ce travail de recherche. Afin de mieux comprendre les interrelations entre la résolution de problèmes et l'apprentissage de connaissances qui peut en découler.