La communication engageante : effets sur les dimensions cognitives et comportementales
Auteur / Autrice : | Fabienne Michelik |
Direction : | Jean-Pierre Minary, Fabien Girandola |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie |
Date : | Soutenance le 03/01/2011 |
Etablissement(s) : | Besançon |
Ecole(s) doctorale(s) : | Ecole doctorale Langages, Espaces, Temps, Sociétés (Besançon ; 1991-2016) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire de Psychologie (Besançon) |
Jury : | Président / Présidente : Daniel Gilibert |
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Pierre Minary, Fabien Girandola, Valérie Fointiat, Thierry Meyer | |
Rapporteur / Rapporteuse : Valérie Fointiat, Thierry Meyer |
Mots clés
Résumé
Cette thèse s'inscrit dans l'axe des travaux sur l'engagement. Son objectif est d'explorer le paradigme de la communication engageante. Il s'agit d'effectuer un rapprochement entre les théories de la Persuasion et celle de l'Engagement (Joule, Girandola & Bernard, 2007). L'intérêt de cette démarche est d'allier deux champs théoriques traditionnellement disjoints dans le processus lié au changement d'attitude et de comportement. Les théories de la Persuasion ont considérablement contribué à la compréhension des mécanismes du traitement de l'information, mais également à ceux touchant le changement d'attitude. Selon ces théories, il est nécessaire de peser sur les idées pour atteindre les comportements. A l'inverse, l'engagement préconise d'agir à partir du comportement pour atteindre l'activité cognitive. Cette activité entraîne à sa suite un changement d'attitude et ce jusqu'à la production de nouveaux comportements. Notre réflexion peut-être posée en ces termes : dans quelle(s) mesure(s) l'engagement dans un acte suivi de la lecture d'un message persuasif, influe-t-il sur l'aspect cognitif et sur l'intention comportementale des individus ?