La compétence interculturelle chez le comédien
Auteur / Autrice : | Eliette Guine-Boucheron |
Direction : | Emmanuel Ethis |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'information et de la communication |
Date : | Soutenance le 27/06/2011 |
Etablissement(s) : | Avignon |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Culture et patrimoine (Avignon) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Centre Norbert Elias |
Laboratoire : Centre Norbert Elias | |
Jury : | Président / Présidente : Yves Jeanneret |
Examinateurs / Examinatrices : Damien Malinas | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Bruno Péquignot, Catherine Dutheil Pessin |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
La thèse se propose d’étudier les conduites de certains professionnels du théâtre dans leur dimension interculturelle. Une observation de type qualitatif a été menée auprès d’une compagnie de théâtre occitan et d’un lieu de diffusion offrant une programmation méditerranéenne, tout deux situés à Montpellier. Une troisième structure théâtrale, installée en Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, a complété l’enquête : cette compagnie crée des spectacles à partir d’échanges avec la Palestine. Une étude des conventions de ces entreprises théâtrales démontre un rapport à l’Autre privilégié. Cette parcelle du monde du théâtre élabore et expérimente une compétence de la frontière dans sa volonté d’échanges culturels. Cette compétence conforte le statut particulier du comédien comme citoyen suscitant l’’’éveil’’. L’analyse du financement de ces structures a permis en outre de préciser les positionnements et actions des différents partenaires publics. La place et la fonction de telles pratiques ont été confrontées à l’émergence d’une politique culturelle européenne