Thèse soutenue

La compétence interculturelle chez le comédien

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Auteur / Autrice : Eliette Guine-Boucheron
Direction : Emmanuel Ethis
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'information et de la communication
Date : Soutenance le 27/06/2011
Etablissement(s) : Avignon
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Culture et patrimoine (Avignon)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Centre Norbert Elias
Laboratoire : Centre Norbert Elias
Jury : Président / Présidente : Yves Jeanneret
Examinateurs / Examinatrices : Damien Malinas
Rapporteurs / Rapporteuses : Bruno Péquignot, Catherine Dutheil Pessin

Résumé

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La thèse se propose d’étudier les conduites de certains professionnels du théâtre dans leur dimension interculturelle. Une observation de type qualitatif a été menée auprès d’une compagnie de théâtre occitan et d’un lieu de diffusion offrant une programmation méditerranéenne, tout deux situés à Montpellier. Une troisième structure théâtrale, installée en Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, a complété l’enquête : cette compagnie crée des spectacles à partir d’échanges avec la Palestine. Une étude des conventions de ces entreprises théâtrales démontre un rapport à l’Autre privilégié. Cette parcelle du monde du théâtre élabore et expérimente une compétence de la frontière dans sa volonté d’échanges culturels. Cette compétence conforte le statut particulier du comédien comme citoyen suscitant l’’’éveil’’. L’analyse du financement de ces structures a permis en outre de préciser les positionnements et actions des différents partenaires publics. La place et la fonction de telles pratiques ont été confrontées à l’émergence d’une politique culturelle européenne