Développement et transmission de la métacognition
Auteur / Autrice : | Bastien Wagener |
Direction : | Benoît Fromage |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie |
Date : | Soutenance en 2011 |
Etablissement(s) : | Angers |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire de Psychologie. Processus de Pensée (Angers1996-2012) |
Autre partenaire : Université d'Angers. UFR de lettres, langues et sciences humaines |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Dans le domaine des apprentissages, la compréhension de notre propre fonctionnement est centrale. Ainsi, le développement de la métacognition et la transmission des compétences liées sont ici primordiaux. Dans ce travail nous resituons la métacognition par rapport aux notions de conscience, d'attention, et de subjectivité. En mettant en exergue l'intrication existant entre ces dimensions, nous montrons en quoi il est possible de s'inspirer de pratiques travaillant sur la conscience et l'attention pour développer la métacognition. Grâce à une étude longitudinale auprès de jeunes adultes, nous constatons qu'il est possible d'utiliser ces outils nommés pratiques de l'attention (qui regroupent les techniques de relaxation et de méditation) pour développer la métacognition (connaissances et autoévaluations de ses propres performances) de manière significative. Ces résultats ouvrent une réflexion sur l'élaboration de nouvelles remédiations dans ce domaine. Le sujet est alors replacé au coeur de la métacognition tant au niveau théorique que pratique, ce qui offre une meilleure compréhension du fonctionnement métacognitif, et permet une mise en perspective de la métacognition par rapport aux autres dimensions de la cognition humaine.